Ecole et personnalisation : approche psycho-sociale des stratégies pédagogiques : le cas du Maroc /
Abdellaoui, El Hassane
Ecole et personnalisation : approche psycho-sociale des stratégies pédagogiques : le cas du Maroc / Abdellaoui el Hassane ; Lanneau Gaston - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]
Doctorat de 3e cycle:Psycho-sociale, psycho-pédagogie, psycho-générale, ethologie humaine, psycho-sociologie, ethno-psychologie:, Toulouse 2:1989
L'ECOLE PRIMAIRE MAROCAINE A ETE GENERALEMENT CONSIDEREE COMME UN LIEU DE SOCIALISATION REPRODUCTRICE DES VALEURS, NORMES, ET DES RAPPORTS HIERARCHIQUES EXISTANTS. CE MODELE NOUS A PARU INSUFFISANT POUR RENDRE COMPTE DES RELATIONS QU'ENTRETIENNENT LES ENSEIGNANTS AVEC LES ELEVES. NOUS AVONS PENSE QUE LES RAPPORTS PEDAGOGIQUES ENGAGENT AVANT TOUT LA PERSONNE DE L'ENSEIGNANT. EN FAISANT RECOURS A LA THEORIE DU SUJET, NOUS AVONS MONTRE QUE L'HETEROGENEITE DU CORPS ENSEIGNANT DE L'ECOLE PRIMAIRE, EN CE QUI CONCERNE LEURS MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES, LEURS REPRESENTATIONS, LEUR FORMATION ET INFORMATION, SE REFLETE DANS LEURS ATTITUDES ET COMPORTEMENTS DIFFERENTS A L'EGARD DES ELEVES. IL S'EST AVERE, A PARTIR D'UNE ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES DONNEES RECUEILLIES, QUE LES ENSEIGNANTS BENEFICIAIRES D'UNE FORMATION POUSSEE, D'UNE INFORMATION SOCIALE ELEVEE, ET ADHERANT A UNE CONCEPTION EXPRESSIVE DE LEUR METIER, FONT PREUVE DE STRATEGIES RELATIONNELLES PLUS PERSONNALISANTES. ILS SE MONTRENT PLUS COOPERATIFS, MOINS DISTANTS ET MOINS ELITISTES, SIGNE D'UN ENGAGEMENT DANS LE CHANGEMENT PEDAGOGIQUE ET, PARTANT, SOCIAL.
Ecole et personnalisation : approche psycho-sociale des stratégies pédagogiques : le cas du Maroc / Abdellaoui el Hassane ; Lanneau Gaston - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]
Doctorat de 3e cycle:Psycho-sociale, psycho-pédagogie, psycho-générale, ethologie humaine, psycho-sociologie, ethno-psychologie:, Toulouse 2:1989
L'ECOLE PRIMAIRE MAROCAINE A ETE GENERALEMENT CONSIDEREE COMME UN LIEU DE SOCIALISATION REPRODUCTRICE DES VALEURS, NORMES, ET DES RAPPORTS HIERARCHIQUES EXISTANTS. CE MODELE NOUS A PARU INSUFFISANT POUR RENDRE COMPTE DES RELATIONS QU'ENTRETIENNENT LES ENSEIGNANTS AVEC LES ELEVES. NOUS AVONS PENSE QUE LES RAPPORTS PEDAGOGIQUES ENGAGENT AVANT TOUT LA PERSONNE DE L'ENSEIGNANT. EN FAISANT RECOURS A LA THEORIE DU SUJET, NOUS AVONS MONTRE QUE L'HETEROGENEITE DU CORPS ENSEIGNANT DE L'ECOLE PRIMAIRE, EN CE QUI CONCERNE LEURS MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES, LEURS REPRESENTATIONS, LEUR FORMATION ET INFORMATION, SE REFLETE DANS LEURS ATTITUDES ET COMPORTEMENTS DIFFERENTS A L'EGARD DES ELEVES. IL S'EST AVERE, A PARTIR D'UNE ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES DONNEES RECUEILLIES, QUE LES ENSEIGNANTS BENEFICIAIRES D'UNE FORMATION POUSSEE, D'UNE INFORMATION SOCIALE ELEVEE, ET ADHERANT A UNE CONCEPTION EXPRESSIVE DE LEUR METIER, FONT PREUVE DE STRATEGIES RELATIONNELLES PLUS PERSONNALISANTES. ILS SE MONTRENT PLUS COOPERATIFS, MOINS DISTANTS ET MOINS ELITISTES, SIGNE D'UN ENGAGEMENT DANS LE CHANGEMENT PEDAGOGIQUE ET, PARTANT, SOCIAL.