Approche d'une pédagogie de l'enseignement du français au niveau supérieur au Maroc suivant des besoins et des objectifs spécifiques /
Aoudry, Saâdia
Approche d'une pédagogie de l'enseignement du français au niveau supérieur au Maroc suivant des besoins et des objectifs spécifiques / Saâdia Aoudry ; directeur de la thèse, Louis Porcher - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]
Th. de doctorat national : Sciences de l'éducation : Paris 3 : 1994
AU MAROC, L'ARABISATION DES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES A TOUCHE LE PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE DE SORTE QUE LA PREMIERE PROMOTION DE BACHELIERS ARABISES EST SORTIE EN 1990. AU SUPERIEUR, L'ENSEIGNEMENT DE CES DISCIPLINES CONTINUS A ETRE DONNE EN FRANCAIS. POUR PERMETTRE A L'APPRENANT ARABISE DE SUIVRE L'ENSEIGNEMENT APRES LE BACCALAUREAT, LES INSTITUTIONS MAROCAINES, DONT L'ECOLE NATIONALE D'AGRICULTURE DE MEKNES, ONT MIS EN PLACE, EN 1989, DES CELLULES D'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS FONCTIONNEL. L'ANALYSE DU CONTENU DES PROGRAMMES FAIT RESSORTIR DES BESOINS EN LANGUE CIBLE A L'ORAL COMME A L'ECRIT, CEUX-CI DIFFERENT SELON LES MATIERES. ILS FONT L'OBJET DE DIFFERENTS MODULES EN FRANCAIS FONCTIONNEL DONNE A 4 NIVEAUX DIFFERENTS. L'EVALUATION DE CET APPRENTISSAGE AU MOYEN DES SCORES OBTENUS PAR LES APPRENANTS FAIT RESSORTIR UNE ACQUISITION DES COMPETENCES CIBLEES AINSI QU'UNE INSERTION DU FRANCAIS FONCTIONNEL AU PROGRAMME DE L'ETABLISSEMENT. LE PUBLIC CIBLE A OBTENU UN BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE ET SUBI UNE SELECTION PAR CONCOURS IL PROVIENT DE DIFFERENTEES REGIONS DU MARCO ET OU DE L'ETRANGER SELON UN QUOTA. IL EST AGE DE 18 A 30 ANS. IL APPARTIENT A DIFFERENTES CATEGORIES SOCIOPROFESSION NELLES. L'INFLUENCE DE L'APPARTENANCE SOCIOPROFESSIONNELLE S'ESTOMPE AU FIL DES ANNEES.
Approche d'une pédagogie de l'enseignement du français au niveau supérieur au Maroc suivant des besoins et des objectifs spécifiques / Saâdia Aoudry ; directeur de la thèse, Louis Porcher - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]
Th. de doctorat national : Sciences de l'éducation : Paris 3 : 1994
AU MAROC, L'ARABISATION DES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES A TOUCHE LE PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE DE SORTE QUE LA PREMIERE PROMOTION DE BACHELIERS ARABISES EST SORTIE EN 1990. AU SUPERIEUR, L'ENSEIGNEMENT DE CES DISCIPLINES CONTINUS A ETRE DONNE EN FRANCAIS. POUR PERMETTRE A L'APPRENANT ARABISE DE SUIVRE L'ENSEIGNEMENT APRES LE BACCALAUREAT, LES INSTITUTIONS MAROCAINES, DONT L'ECOLE NATIONALE D'AGRICULTURE DE MEKNES, ONT MIS EN PLACE, EN 1989, DES CELLULES D'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS FONCTIONNEL. L'ANALYSE DU CONTENU DES PROGRAMMES FAIT RESSORTIR DES BESOINS EN LANGUE CIBLE A L'ORAL COMME A L'ECRIT, CEUX-CI DIFFERENT SELON LES MATIERES. ILS FONT L'OBJET DE DIFFERENTS MODULES EN FRANCAIS FONCTIONNEL DONNE A 4 NIVEAUX DIFFERENTS. L'EVALUATION DE CET APPRENTISSAGE AU MOYEN DES SCORES OBTENUS PAR LES APPRENANTS FAIT RESSORTIR UNE ACQUISITION DES COMPETENCES CIBLEES AINSI QU'UNE INSERTION DU FRANCAIS FONCTIONNEL AU PROGRAMME DE L'ETABLISSEMENT. LE PUBLIC CIBLE A OBTENU UN BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE ET SUBI UNE SELECTION PAR CONCOURS IL PROVIENT DE DIFFERENTEES REGIONS DU MARCO ET OU DE L'ETRANGER SELON UN QUOTA. IL EST AGE DE 18 A 30 ANS. IL APPARTIENT A DIFFERENTES CATEGORIES SOCIOPROFESSION NELLES. L'INFLUENCE DE L'APPARTENANCE SOCIOPROFESSIONNELLE S'ESTOMPE AU FIL DES ANNEES.