Eléments pour une formation continue des maîtres bilingues au Maroc : constat diagnostique et propositions /

El Ajel, El Ghazi

Eléments pour une formation continue des maîtres bilingues au Maroc : constat diagnostique et propositions / EL AJEL, EL GHAZI; COSTE, DANIEL - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]

Th. de Doctorat : Educateurs, formation des maîtres, école primaire, enfance : Paris 3 : 2000

LE MAROC EST ENGAGE DANS UN PROJET DE FORMATION (CONTINUE) DES ENSEIGNANTS DU PREMIER CYCLE DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL, PLUS PARTICULIEREMENT DE CEUX EXERCANT EN ZONE RURALE. L'ABOUTISSEMENT DE CE PROJET EST CONCRETISE PAR L'INSTALLATION D'UNE STRUCTURE D'ENCADREMENT MULTIDIMENSIONNELLE : - ENCOURAGEMENT A L'AUTOFORMATION PAR L'EDITION D'OUVRAGES DE VULGARISATION (POUR ENSEIGNANTS DES CLASSES A PLUSIEURS NIVEAUX ET INSPECTEURS DE CIRCONSCRIPTION) ; - LANCEMENT DE PROJETS EDUCATIFS ET EXPERIMENTATION DE NOUVELLES FORMES D'ENSEIGNEMENT EN COMPATIBILITE AVEC L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ; - DEVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE FORMULE D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE, DESTINEE EGALEMENT AUX INSTITUTEURS DE FRANCAIS EN CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DIFFICILES ; - INSTAURATION DE CENTRES DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE AYANT POUR OBJECTIF PRINCIPAL D'ASSURER LA FORMATION CONTINUE PAR ALTERNANCE AU PROFIT D'INSTITUTEURS BILINGUES. BIEN QUE CES DIFFERENTS MODELES REPONDENT INDIFFEREMMENT AUX BESOINS D'UN PUBLIC CARACTERISE PAR SA DIVERSITE, LA CONJONCTURE SOCIALE OU S'INSCRIT CE DISPOSITIF ET LA MANIERE DONT IL EST MIS EN OEUVRE SONT TELLES QUE CES MESURES SONT LOIN D'ETRE LA SOLUTION PERTINENTE AU PROBLEME SOULEVE. L'ANALYSE DE CES TROIS MODELES ("AUTOFORMATION", FORMATION A DISTANCE, FORMATION CONTINUE ALTERNEE) A SUCCEDE A UNE ETUDE A DOUBLE NIVEAU : - QUESTIONNEMENT ET CRITIQUE DU CURSUS DE FORMATION INITIALE TEL QU'IL EST REALISE DANS LES CENTRES DE FORMATION DES INSTITUTEURS ; - ANALYSE DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DANS LEURS RELATIONS AU CONTENU D'ETUDE, AUX METHODES MISES EN OEUVREET A L'ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL. EN CONCLUSION DE LA THESE, IL APPARAIT QUE, MEME EN L'ABSENCE DE SUIVI DES EFFETS ESCOMPTES, LA FORMATION CONTINUE PAR ALTERNANCE RESTE, DANS LES CONDITIONS ACTUELLES, LA SOLUTION LA PLUS PERTINENTE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DE FRANCAIS AU NIVEAU DE L'ECOLE FONDAMENTALE.