Evaluation du système d'information hospitalier de l'Etablissement hospitalier universitaire d'Oran Evaluation of the Oran university hospital information system /

Chougrani, Saâda

Evaluation du système d'information hospitalier de l'Etablissement hospitalier universitaire d'Oran Evaluation of the Oran university hospital information system / [Ressource électronique] = Evaluation of the Oran university hospital information system Saâda Chougrani, Salah Ouhadj, Fouzia Agag

Bibliogr. p. 626

L'Établissement hospitalier universitaire d'Oran est opérationnel depuis 2010. Il ambitionne de réfléchir aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs institutionnels intégrés dans les axes stratégiques de son projet d'établissement. Celui-ci se basera pour sa mise en œuvre, entre autres, sur un système d'information efficace. Notre objectif était de décrire le système d'information afin de mesurer les insuffisances, de pointer les facteurs à renforcer. Méthodes : nous avons réalisé trois investigations : 1- une évaluation du système d'information, 2- une enquête d'évaluation de la qualité des résumés standardisés de sortie, et 3- une enquête de qualité des dossiers médicaux. Résultats : les six composantes du système d'information (ressources, indicateurs, sources, gestion, qualité et diffusion et utilisation des données) étaient présentes mais non satisfaisantes. Le score était de 36 % pour les ressources, 37 % pour les indicateurs, 42 % pour les dossiers de patients, 19 % pour la gestion des données et 27 % pour la dissémination des informations. Concernant les dossiers médicaux, l'exhaustivité globale était de 85,2 %. La complétude par groupe de variables était de 66 % pour l'information médicale, 54 % pour le séjour des patients et 38 % pour les informations relatives à la sortie des patients. Les résumés standardisés de séjours ont été retrouvés dans 59,8 % des cas, mais 4 % étaient vides. La variable critique, le diagnostic principal, a été retrouvée dans 51 % des cas. Le taux de diagnostic principal correct était de 33,3 %. Conclusion : les insuffisances relatives au contenu et à la gestion des données nécessitent une remise en cause du management de l'information dans le cadre d'une démarche managériale.


Résumés en français et en anglais


Centre hospitalier universitaire (Oran, Algérie)


ORGANISATION ADMINISTRATIVE
HOPITAL
EVALUATION


ORAN

362.106809652109051