La gestion de l'urgence dans les PME au Maroc perceptions et pratiques de gestion /

La gestion de l'urgence dans les PME au Maroc perceptions et pratiques de gestion / [Ressource électronique] : par Kamar Abaaoukide et Chafik Bentaleb

Bibliogr. p. 162-163

Avec la mondialisation de l'économie, la notion de l'urgence est devenue omniprésente au sein des entreprises en favorisant l'installation d'un mode exclusif basé sur l'immédiateté et l'instantanéité. Deux explications à la fois économique et technologique légitiment la montée en puissance de la notion de l'urgence (Aubert [2003]). La première est liée au changement du mode de la régulation contrôlée par l'Etat à une régulation basée plutôt sur la logique du marché. La deuxième est la révolution du domaine de l'information par la fusion des télécommunications et de l'informatique. L'urgence à travers l'exigence de la réactivité et le refus de différer la mise en œuvre de l'action vers l'avenir implique la suprématie du temps présent. Elle fait de l'immédiateté un besoin d'action face aux nouvelles contraintes économiques. Cette recherche rappelle les concepts inhérents à la notion de l'urgence et présente les premiers résultats de l'étude qualitative sur cette notion menée auprès des dirigeants marocains


Résumés en français et anglais