Etude des chants de mariage dans la région de Tafraout, sud du Maroc

Hseine, Latifa (1956-....)

Etude des chants de mariage dans la région de Tafraout, sud du Maroc [Texte imprimé] / Latifa Hseine ; sous la direction de M. le professeur Louis-Jean Calvet - 1 vol. (299 p.) ; 30 cm

Verso des feuillets blanc

Th. Doctorat : Ling. : Université Paris V, René Descartes, Sciences humaines-Sorbonne : 1986

Bibliogr. p. 275-280

CE TRAVAIL PORTE SUR LES CHANTS DE MARIAGE QUI SONT DES CHANTS RITUELS EXECUTES A CHAQUE NOUVELLE FETE. ILS SONT EN RELATION PLUS OU MOINS ETROITE AVEC DES RITES ET DES ACTIONS CEREMONIELLES. LA PREMIERE PARTIE S'EST ATTACHEE A LA DESCRIPTION DE LA CEREMONIE DE MARIAGE QUI COMPORTE PLUSIEURS PHASES : D'ABORD LE CONTACT ENTRE LES DEUX FAMILLES ET L'ECRITURE DE L'ACTE DE MARIAGE ; ENSUITE LES PREPARATIFS QUI SONT PRE-CEREMONIELS ; ENFIN LA CEREMONIE PROPREMENT DIT QUI S'ETALE SUR QUATRE JOURS. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE A L'ETUDE DES CHANTS PRESENTES DANS LA PREMIERE PARTIE. L'ANALYSE PREND COMME POINT DE DEPART LE SCHEMA DE COMMUNICATION DE JAKOBSON ET LES FONCTIONS QUI S'Y RATTACHENT. L'OBJECTIF EST DE VOIR COMMENT FONCTIONNENT LES DIFFERENTS FACTEURS DE CE SCHEMA DANS LES CHANTS CONSIDERES COMME SYSTEME DE COMMUNICATION, ET COMMENT SE REALISENT LES DIVERSES FONCTIONS. LE PREMIER CHAPITRE TENTE D'ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES REPETITIONS ET DES PARALLELISMES COMME FIGURES DE STYLE, AYANT UNE FONCTION POETIQUE, LE DEUXIEME CHAPITRE POSE LE PROBLEME DE L'EMETTEUR QUI SE DEFINIT PAR SA COMPLEXITE. LE TROISIEME S'INTERESSE AUX PROBLEMES POSES PAR LE RECEPTEUR QUI EST, LUI-AUSSI, COMPLEXE. CES DEUX CHAPITRES FONT APPEL A LA THEORIE DE L'ENONCIATION ET DES ACTES DE LANGAGE. ENFIN, LE QUATRIEME CHAPITRE ESSAYE DE CIRCONSRIRE LE REFERENT DES CHANTS ET POSE LE PROBLEME DELA SUBJECTIVITE DU MESSAGE POETIQUE. L'ANALYSE A REVELE QUE LES CHANTS ONT UNE FONCTION PHATIQUE DANS LA MESURE OU ILS REALISENT UN CONTACT ENTRE EMETTEUR ET RECEPTEUR, CONTACT QUI PASSE ESSENTIELLEMENT PAR LA VOIX. ILS PERMETTENT D'ETABLIR UN ACCORD ENTRE LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE. C'EST UN BIEN COLLECTIF, ILS SONT PORTEURS DE SIGNIFICATIONS SYMBOLIQUES ET CULTURELLES ET SONT REVELATEURS DES MECANISMES EN OEUVRE DANS LA COMMUNAUTE QUI LES A ENGENDRES.


CHANT
CHANSON
CEREMONIE
MARIAGE
FOLKLORE
MOEURS
ANALYSE LINGUISTIQUE


TAFRAOUT
MAROC

395.22096456