Apprendre dans un réseau le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain /
Benabdeljlil, Nadia
Apprendre dans un réseau le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain / [Ressource électronique] : Nadia Benabdeljlil - p. 55-65
Notes bibliogr.
Cet article analyse les processus d'apprentissage à l'œuvre chez un sous-traitant automobile marocain qui a été amené, après avoir été retenu comme fournisseur par Renault Tanger, à mettre en place certains changements techniques et organisationnels dans son entreprise. À travers des entretiens approfondis avec les membres de l'entreprise et des observations faites au cours de réunions de travail, nous analysons le passage d'apprentissages individuels à un apprentissage organisationnel en réseau. Le cas étudié montre comment, grâce à son aspect informel, le réseau favorise la circulation des connaissances tout en révélant le rôle central que joue le management dans la création de conditions organisationnelles favorables à l'investissement des acteurs dans les interactions. Il montre enfin comment ces mêmes interactions participent à une production collective de sens et contribuent à faire évoluer les connaissances.
Texte en français avec des résumés en anglais et en français
ENTREPRISE
AUTOMOBILE
INTERNET
APPRENTISSAGE
TANGER
338.47629222096431
Apprendre dans un réseau le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain / [Ressource électronique] : Nadia Benabdeljlil - p. 55-65
Notes bibliogr.
Cet article analyse les processus d'apprentissage à l'œuvre chez un sous-traitant automobile marocain qui a été amené, après avoir été retenu comme fournisseur par Renault Tanger, à mettre en place certains changements techniques et organisationnels dans son entreprise. À travers des entretiens approfondis avec les membres de l'entreprise et des observations faites au cours de réunions de travail, nous analysons le passage d'apprentissages individuels à un apprentissage organisationnel en réseau. Le cas étudié montre comment, grâce à son aspect informel, le réseau favorise la circulation des connaissances tout en révélant le rôle central que joue le management dans la création de conditions organisationnelles favorables à l'investissement des acteurs dans les interactions. Il montre enfin comment ces mêmes interactions participent à une production collective de sens et contribuent à faire évoluer les connaissances.
Texte en français avec des résumés en anglais et en français
ENTREPRISE
AUTOMOBILE
INTERNET
APPRENTISSAGE
TANGER
338.47629222096431