L'usage des TIC à l'école marocaine état des lieux et perspectives /
Nejjari, Amel
L'usage des TIC à l'école marocaine état des lieux et perspectives / [Ressource électronique] : Amel Nejjari, Imane Bakkali - p. 55-61
Bibliogr. p. 61
La présente contribution porte sur l'intégration du numérique à l'école marocaine et plus particulièrement dans l'enseignement secondaire. Nous y présentons le programme GENIE (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) mis en place à l'échelle nationale par le Ministère de tutelle de 2005 à 2016. Initialement, ce programme a été mis en place afin de renouveler les pratiques pédagogiques en généralisant l'accès des enseignants et des apprenants aux Technologies d'Information et de Communication. Dix ans après le lancement du programme GENIE, nous présentons ici une évaluation réalisée auprès d'un large public de lycéens et de professeurs relevant de différents champs disciplinaires afin de mettre en exergue les principaux apports du programme GENIE mais surtout les difficultés et obstacles rencontrés par les principaux acteurs
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
NUMERISATION
MAROC
371.3340964
L'usage des TIC à l'école marocaine état des lieux et perspectives / [Ressource électronique] : Amel Nejjari, Imane Bakkali - p. 55-61
Bibliogr. p. 61
La présente contribution porte sur l'intégration du numérique à l'école marocaine et plus particulièrement dans l'enseignement secondaire. Nous y présentons le programme GENIE (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) mis en place à l'échelle nationale par le Ministère de tutelle de 2005 à 2016. Initialement, ce programme a été mis en place afin de renouveler les pratiques pédagogiques en généralisant l'accès des enseignants et des apprenants aux Technologies d'Information et de Communication. Dix ans après le lancement du programme GENIE, nous présentons ici une évaluation réalisée auprès d'un large public de lycéens et de professeurs relevant de différents champs disciplinaires afin de mettre en exergue les principaux apports du programme GENIE mais surtout les difficultés et obstacles rencontrés par les principaux acteurs
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
NUMERISATION
MAROC
371.3340964