Parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech
Pellegrini, Chloé
Parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech [Ressource électronique] / Chloé Pellegrini - p. 81-100
Notes bibliogr.
Depuis le début des années 2000, un nombre de plus en plus important de Français quittent la France pour s'installer au Maroc. Certains d'entre eux s'y inventent une nouvelle carrière professionnelle en s'improvisant entrepreneurs dans une démarche individuelle de première expatriation. Cet article analyse les parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech en s'intéressant aux enjeux identitaires et imaginaires investis par ces personnes dans leur démarche. Il s'agit de montrer que, dans leur quête d'affranchissement et de renouveau professionnel et personnel qu'ils considèrent impossible dans leur pays d'origine, est présente une combinaison de divers motifs issus d'un imaginaire postcolonial historiquement construit à l'égard du Maroc et des Marocains. Nous montrons également comment cet imaginaire confronté à la réalité des relations professionnelles avec les Marocains au quotidien est mis à mal et partiellement déconstruit, de sorte que la « rencontre » avec l'autre marocain renégocie et reconfigure ces relations et le paysage du vivre ensemble en contexte postcolonial.
IMMIGRE
FRANCAIS
ENTREPRENEUR
IDENTITE CULTURELLE
MARRAKECH
305.89240611
Parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech [Ressource électronique] / Chloé Pellegrini - p. 81-100
Notes bibliogr.
Depuis le début des années 2000, un nombre de plus en plus important de Français quittent la France pour s'installer au Maroc. Certains d'entre eux s'y inventent une nouvelle carrière professionnelle en s'improvisant entrepreneurs dans une démarche individuelle de première expatriation. Cet article analyse les parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech en s'intéressant aux enjeux identitaires et imaginaires investis par ces personnes dans leur démarche. Il s'agit de montrer que, dans leur quête d'affranchissement et de renouveau professionnel et personnel qu'ils considèrent impossible dans leur pays d'origine, est présente une combinaison de divers motifs issus d'un imaginaire postcolonial historiquement construit à l'égard du Maroc et des Marocains. Nous montrons également comment cet imaginaire confronté à la réalité des relations professionnelles avec les Marocains au quotidien est mis à mal et partiellement déconstruit, de sorte que la « rencontre » avec l'autre marocain renégocie et reconfigure ces relations et le paysage du vivre ensemble en contexte postcolonial.
IMMIGRE
FRANCAIS
ENTREPRENEUR
IDENTITE CULTURELLE
MARRAKECH
305.89240611