Dieu et les créatures selon Thomas d'Aquin /
Renault, Laurence
Dieu et les créatures selon Thomas d'Aquin / par Laurence Renault - Paris : PUF, 1995 - (126 p.) - Philosophies ; 61 .
Bibliogr. p. 125-126
C'est au XIIIe siècle que la scolastique prend son essor. La scolastique, c'est-à-dire un ensemble de spéculations très diverses, mais dont la diversité surgit par confrontation, du fait de la méthode de la disputatio, exercice pédagogique et forme littéraire du savoir universitaire. C'est cette structure fondamentalement discursive de la pensée européenne qui apparaît au XIIIe siècle et se déploie jusqu'au XVIIIe siècle. C'est aussi au XIIIe siècle que la pensée occidentale " redécouvre " Aristote et s'y confronte, pour se l'assimiler ou s'y opposer, mais toujours en utilisant les concepts fondamentaux de sa pensée. A ces deux égards, au moins, la pensée de Thomas d'Aquin (1225-1274) est exemplaire et mérite notre intérêt. Ce livre cherche à en dégager les aspects philosophiques fondamentaux, ainsi que la visée unifiante qui permet de s'orienter dans une oeuvre aux proportions monumentales.
2-13-047146-3
298.31
Dieu et les créatures selon Thomas d'Aquin / par Laurence Renault - Paris : PUF, 1995 - (126 p.) - Philosophies ; 61 .
Bibliogr. p. 125-126
C'est au XIIIe siècle que la scolastique prend son essor. La scolastique, c'est-à-dire un ensemble de spéculations très diverses, mais dont la diversité surgit par confrontation, du fait de la méthode de la disputatio, exercice pédagogique et forme littéraire du savoir universitaire. C'est cette structure fondamentalement discursive de la pensée européenne qui apparaît au XIIIe siècle et se déploie jusqu'au XVIIIe siècle. C'est aussi au XIIIe siècle que la pensée occidentale " redécouvre " Aristote et s'y confronte, pour se l'assimiler ou s'y opposer, mais toujours en utilisant les concepts fondamentaux de sa pensée. A ces deux égards, au moins, la pensée de Thomas d'Aquin (1225-1274) est exemplaire et mérite notre intérêt. Ce livre cherche à en dégager les aspects philosophiques fondamentaux, ainsi que la visée unifiante qui permet de s'orienter dans une oeuvre aux proportions monumentales.
2-13-047146-3
298.31