Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs /

Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs / sous la direction scientifique de Jordane Arlettaz, Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun... [et al.] - Bayonne : Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020 - (182 p.) - Colloques ; 117 .

Actes du colloque co-organisé le 30 novembre 2018 à la Faculté de droit de Montpellier par le Centre d'études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques, CERCOP, Université de Montpellier, et l'Institut Maurice Hauriou, IMH, Université Toulouse 1 Capitole

L'étude du juge judiciaire sous l'angle de la séparation des pouvoirs nécessite de repenser la fonction du juge judiciaire au sein de l'organisation constitutionnelle des pouvoirs. Le juge judiciaire est-il un juge délaissé ? Comment penser la séparation d'un hypothétique "pouvoir de juger" ? Comment les autres juges définissent leurs rapports avec l'autorité judiciaire ? Cependant, le juge judiciaire ne subit pas seulement la séparation des pouvoirs ; il participe aussi à sa définition comme à sa mise en oeuvre. Comment en effet juger un député, un ministre, un (ancien) Président ? Quel est l'impact de la jurisprudence judiciaire sur le fonctionnement interne et la responsabilité pénale des partis politiques ? Comment l'autorité judiciaire remplit sa mission constitutionnelle de "gardienne de la liberté individuelle" ?

978-2-37032-264-7

347.044014