Intégration de l'environnement dans l'éducation /
El Azzouzi, Salaheddine
Intégration de l'environnement dans l'éducation / Salaheddine El Azzouzi - Beau Bassin : Editions universitaires européennes, cop. 2020 - (225 p.)
Bibliogr. p. 219-224
La présente étude se situe dans le contexte de l'exploration des pratiques scolaires del'éducation formelle au Maroc, sous l'angle de l'environnement et de l'éducation relative à l'environnement (ERE). Elle vise à découvrir l'impact, en matière de contenus et d'approchesenvironnementaux, de la réforme éducative marocaine entreprise dès l'an 2000, sur le savoirdisciplinaire à enseigner des SVT. L'approche méthodologique adoptée est celle d'une étude de casà caractère qualitatif interprétatif. Notre recherche consiste à identifier la forme d'ERE véhiculéepar l'enseignement des SVT au Secondaire Qualifiant, à travers la clarification des représentationsdes auteurs de manuels scolaires à propos de l'environnement et des approches environnementalesinhérentes. L'analyse comparative des données, recueillies au moyen d'une grille d'analyse decontenu concernant quatre thématiques environnementales (l'eau, la pollution, la biodiversité et laforêt), a fait ressortir que le type d'ERE retenu par les manuels des SVT est une « éducation ausujet de l'environnement » visant une alphabétisation environnementale des élèves
978-620-2-53223-5
ENVIRONNEMENT
EDUCATION
SCIENCES NATURELLES
MANUEL SCOLAIRE
POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
MAROC
333.7071064
Intégration de l'environnement dans l'éducation / Salaheddine El Azzouzi - Beau Bassin : Editions universitaires européennes, cop. 2020 - (225 p.)
Bibliogr. p. 219-224
La présente étude se situe dans le contexte de l'exploration des pratiques scolaires del'éducation formelle au Maroc, sous l'angle de l'environnement et de l'éducation relative à l'environnement (ERE). Elle vise à découvrir l'impact, en matière de contenus et d'approchesenvironnementaux, de la réforme éducative marocaine entreprise dès l'an 2000, sur le savoirdisciplinaire à enseigner des SVT. L'approche méthodologique adoptée est celle d'une étude de casà caractère qualitatif interprétatif. Notre recherche consiste à identifier la forme d'ERE véhiculéepar l'enseignement des SVT au Secondaire Qualifiant, à travers la clarification des représentationsdes auteurs de manuels scolaires à propos de l'environnement et des approches environnementalesinhérentes. L'analyse comparative des données, recueillies au moyen d'une grille d'analyse decontenu concernant quatre thématiques environnementales (l'eau, la pollution, la biodiversité et laforêt), a fait ressortir que le type d'ERE retenu par les manuels des SVT est une « éducation ausujet de l'environnement » visant une alphabétisation environnementale des élèves
978-620-2-53223-5
ENVIRONNEMENT
EDUCATION
SCIENCES NATURELLES
MANUEL SCOLAIRE
POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
MAROC
333.7071064