Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet : actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009 /
Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet : actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009 /
Université Jean Monnet, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne ; sous la direction de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud
- Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne, 2011
- (490 p.)
- Collection Musique et musicologie. Cahiers de l'Esplanade ; n° 7 Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Travaux ; 154 .
Etudes sur l'engouement de l'opéra français du XIXe siècle pour le XVIIIe siècle. Celui-ci s'impose dans des déclinaisons diverses, qu'il soit galant, avec Manon, ou bien antique, depuis Les Troyens de Berlioz jusqu'à Ariane de Massenet. Ces actes envisagent les différents aspects de ce retour au XVIIIe siècle en abordant des ouvrages moins connus ou sous des angles nouveaux.
978-2-86272-601-4
782.1094409034
Etudes sur l'engouement de l'opéra français du XIXe siècle pour le XVIIIe siècle. Celui-ci s'impose dans des déclinaisons diverses, qu'il soit galant, avec Manon, ou bien antique, depuis Les Troyens de Berlioz jusqu'à Ariane de Massenet. Ces actes envisagent les différents aspects de ce retour au XVIIIe siècle en abordant des ouvrages moins connus ou sous des angles nouveaux.
978-2-86272-601-4
782.1094409034