Etude comparative des écoles communautaires et des écoles satellites : Programme National d'Évaluation des Acquis des élèves en 6ème année du primaire et de la 3ème année du secondaire collégiale (PNEA 2019) /
Etude comparative des écoles communautaires et des écoles satellites : Programme National d'Évaluation des Acquis des élèves en 6ème année du primaire et de la 3ème année du secondaire collégiale (PNEA 2019) /
Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ; [sous la direction de Rahma Bourqia ; contribution de Larbi Karani, Mohammed Zernine]
- Rabat : Publications du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, 2021
- (52 p.)
Le Programme National d'Évaluation des Acquis (PNEA 2019) a réalisé une étude comparative entre les écoles communautaires et les écoles satellites. L'étude est fondée sur un échantillon de 1447 élèves répartis sur 49 écoles communautaires et 1469 élèves répartis sur 68 écoles satellites. L'intérêt de cette étude réside dans l'analyse de la transition en cours du premier au deuxième type d'écoles eu égard aux limites et disfonctionnements constatés ce qui incite à opter pour les écoles communautaires comme alternative plus efficace. La comparaison a concerné l'environnement socio-économique, la performance scolaire (acquis des élèves en langues, sciences et mathématiques). Enfin, le rapport met en exergue les leçons tirées de l'expérience des écoles communautaires et les perspectives de leur développement en matière de performance pédagogique et administrative ainsi que la coordination avec la communauté locale
978-9920-785-39-6
ELEVE
ECOLE
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLEGIAL
VIE SCOLAIRE
MAROC
371.030096409052
Le Programme National d'Évaluation des Acquis (PNEA 2019) a réalisé une étude comparative entre les écoles communautaires et les écoles satellites. L'étude est fondée sur un échantillon de 1447 élèves répartis sur 49 écoles communautaires et 1469 élèves répartis sur 68 écoles satellites. L'intérêt de cette étude réside dans l'analyse de la transition en cours du premier au deuxième type d'écoles eu égard aux limites et disfonctionnements constatés ce qui incite à opter pour les écoles communautaires comme alternative plus efficace. La comparaison a concerné l'environnement socio-économique, la performance scolaire (acquis des élèves en langues, sciences et mathématiques). Enfin, le rapport met en exergue les leçons tirées de l'expérience des écoles communautaires et les perspectives de leur développement en matière de performance pédagogique et administrative ainsi que la coordination avec la communauté locale
978-9920-785-39-6
ELEVE
ECOLE
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ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLEGIAL
VIE SCOLAIRE
MAROC
371.030096409052