Les parlers jeunes en Algérie : stratégies d'enseignement et d'apprentissage à l'université /
Beldjezzar, Borhane
Les parlers jeunes en Algérie : stratégies d'enseignement et d'apprentissage à l'université / Borhane Beldjezzar ; préface de Noudjoud Berghout - Paris : L'Harmattan, impr. 2023 - (287 p.) - Histoire et perspectives méditerranéennes .
Bibliogr. p. 281-282
Les parlers jeunes algériens sont loin d'être mis en valeur dans les milieux institutionnels. L'auteur a voulu faire de ce phénomène langagier, repoussé et exclu socialement, un véritable moyen de communication entre l'enseignant et l'étudiant à l'université. Son défi majeur consiste à mettre en place un dispositif expérimental, qui permette l'usage effectif des parlers jeunes algériens dans une situation réelle. Mais le vrai obstacle à surmonter consiste à adopter une attitude et un parler jeunes dans un environnement où l'informel est souvent inadmissible. La thèse soutenue ici s'inscrit dans le champ de la sociodidactique. Elle tend vers le dépassement des idées préconçues d'un parler jeune qui peut être la source d'une réelle pédagogie universitaire
978-2-14-048846-7
DIDACTIQUE
APPRENTISSAGE
JEUNESSE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
DIALECTE ARABE
SOCIOLINGUISTIQUE
ALGERIE
306.440965
Les parlers jeunes en Algérie : stratégies d'enseignement et d'apprentissage à l'université / Borhane Beldjezzar ; préface de Noudjoud Berghout - Paris : L'Harmattan, impr. 2023 - (287 p.) - Histoire et perspectives méditerranéennes .
Bibliogr. p. 281-282
Les parlers jeunes algériens sont loin d'être mis en valeur dans les milieux institutionnels. L'auteur a voulu faire de ce phénomène langagier, repoussé et exclu socialement, un véritable moyen de communication entre l'enseignant et l'étudiant à l'université. Son défi majeur consiste à mettre en place un dispositif expérimental, qui permette l'usage effectif des parlers jeunes algériens dans une situation réelle. Mais le vrai obstacle à surmonter consiste à adopter une attitude et un parler jeunes dans un environnement où l'informel est souvent inadmissible. La thèse soutenue ici s'inscrit dans le champ de la sociodidactique. Elle tend vers le dépassement des idées préconçues d'un parler jeune qui peut être la source d'une réelle pédagogie universitaire
978-2-14-048846-7
DIDACTIQUE
APPRENTISSAGE
JEUNESSE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
DIALECTE ARABE
SOCIOLINGUISTIQUE
ALGERIE
306.440965