L'éducation de l'enfant berbère marocain : (رقم التسجيلة. 249382)
[ عرض عادي ]
000 -LEADER | |
---|---|
fixed length control field | 02898nam a2200289 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER | |
control field | 80962 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION | |
fixed length control field | s1999 ||| m 000 0|fre d |
009 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED-FIELD FOR ARCHIVAL COLLECTION (VM) [OBSOLETE] | |
fixed length control field | 280188 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER | |
System control number | 496164652 |
040 ## - CATALOGING SOURCE | |
Original cataloging agency | FRAS |
Language of cataloging | fre |
Transcribing agency | FRAS |
Modifying agency | FRAS |
Description conventions | AFNOR |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Guimili, Hassan |
Relator term | Doctorant |
Relationship | 305 |
190 ## - | |
-- | Cd ROM France |
192 ## - | |
-- | 22 |
-- | Politiques éducatives, planification |
193 ## - | |
-- | Non disponible |
245 12 - TITLE STATEMENT | |
Title | L'éducation de l'enfant berbère marocain : |
Remainder of title | essai d'une histoire culturelle et éducative : le cas des enfants berbères du Moyen Atlas / |
Statement of responsibility, etc. | Hassan Guimili ; directeur de la thèse, Guy Avanzini |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. | |
Place of publication, distribution, etc. | [S.l.]: |
Name of publisher, distributor, etc. | [s.n.], |
Date of publication, distribution, etc. | [s.d.] |
502 ## - DISSERTATION NOTE | |
Dissertation note | Th. de doctorat : Sc. de l'éducation : Lyon 2 : 1999 |
520 3# - SUMMARY, ETC. | |
Summary, etc. | L'HISTOIRE EDUCATIVE DE L'ENFANT BERBERE MAROCAIN ISSU DU MILIEU RURAL, N'A JAMAIS SUSCITE UN GRAND INTERET DE LA PART DES CHERCHEURS EN SCIENCES DE L'EDUCATION. CE DESINTERET EST LIE, A NOTRE AVIS, A LA COMPLEXITE DU STATUT SOCIAL DE CET ENFANT DANS LA SOCIETE MAROCAINE ET AUX TIRAILLEMENTS POLITIQUES ENTRE LES NATIONALISTES MAROCAINS ET L'ADMINISTRATION DE PROTECTORAT FRANCAISE QU'IL A DU CONNAITRE DEPUIS LE DEBUT DE CE SIECLE. UNE RECHERCHE COMBINANT L'ANALYSE HISTORIQUE A L'ETUDE DES RELATIONS EDUCATIVES DE L'ENFANT BERBERE MAROCAIN AVEC TES DIVERS ACTEURS SOCIAUX, EST SUSCEPTIBLE D'ECLAIRER LA NATURE CE CES RAPPORTS ET AIDER A UNE MEILLEURE COMPREHENSTON DE LA PLACE DE CET ENFANT DANS LA SOCIETE MAROCAINE. UNE ETAPE, A NOTRE AVIS, DECISIVE POUR ENVISAGER UN MEILLEUR AVENIR... IL ETAIT, DONC, NECESSAIRE D'ENTAMER CETTE ETUDE PAR UNE ANALYSE HISTORIQUE DE LA BERBERIE. UN COMPTE RENDU DES DIFFERENTS REGARDS ET REPRESENTATIONS SUR LES BERBERES, ALLANT DES ETUDES ANTHROPOLOGIQUES ELABOREES AU DEBUT DU SIECLE PAR D'ILLUSTRES INTELLECTUELS FRANCAIS, A LA LITTERATURE ORALE, A SAVOIR LE FOND CULTUREL MAROCAIN VEHICULE PAR LA TRADITION ORALE. L'ETUDE DES REFORMES ET ORIENTATIONS QU'A CONNU LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN DU DEBUT DE CE SIECLE A NOS JOURS, ET L'ANALYSE DE L'INFLUENCE FRANCAISE SUR CE SYSTEME S'IMPOSAIENT ET INCITAIENT A EXPLOITER D'AUTRES FORMES DE TEMOIGNAGE. L'EDUCATION PRESCOLAIRE APPORTE UNE AUTRE VISION DE L'APPRENTISSAGE ET DU RAPPORT QUI S'INSTAURE AVEC L'ENFANT. L'ENQUETE DE TERRAIN DONNE LIEU A UNE ANALYSE DE REPRESENTATIONS DES ENFANTS BERBERES ET D'ENSEIGNANTS TRAVAILLANT DANS LA REGION DU MOYEN-ATLAS MAROCAIN. TOUT EN MAINTENANT L'INTERET HEURISTIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE DES MODELES ET TYPES IDEAUX AIDANT A DECRIRE ET A ANALYSER LES CULTURES, CETTE ETUDE TENTE DE FAIRE EMERGER L'ETAYAGE DE LA CULTURE SUR LA VIE COMMUNAUTAIRE ET LA REALITE DES ECHANGES VECUS. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Avanzini, Guy |
Dates associated with a name | (1929-....) |
Relator term | Dir. |
Relationship | 727 |
9 (RLIN) | 49333 |
700 18 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | آفانزيني، غي |
Dates associated with a name | (1929-....) |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] | |
Uniform title | 280188 |
931 ## - | |
-- | 80962 |
948 ## - LOCAL PROCESSING INFORMATION (OCLC); SERIES PART DESIGNATOR (RLIN) | |
Series part designator, SPT (RLIN) | 01/08/2008 |
c (OCLC) | 01/08/2008 |
s (OCLC) | N |
لا توجد مواد متاحة.