Propositions pour un nouveau dispositif pédagogique de la formation des techniciens agricoles marocains. la prise en compte des conceptions préalables des élèves / (رقم التسجيلة. 249603)
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000 -LEADER | |
---|---|
fixed length control field | 02719nam a2200289 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER | |
control field | 81235 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION | |
fixed length control field | s1994 ||| m 000 0|fre d |
009 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED-FIELD FOR ARCHIVAL COLLECTION (VM) [OBSOLETE] | |
fixed length control field | 280411 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER | |
System control number | 949187341 |
040 ## - CATALOGING SOURCE | |
Original cataloging agency | FRAS |
Language of cataloging | fre |
Transcribing agency | FRAS |
Modifying agency | FRAS |
Description conventions | AFNOR |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Drissi, Mohammed |
Relator term | Doctorant |
Relationship | 305 |
9 (RLIN) | 50617 |
190 ## - | |
-- | Cd ROM France |
192 ## - | |
-- | 20 |
-- | Politiques éducatives, planification, éducateurs, formation des maîtres, sciences de l'éducatio, histoire, philosophie, généralités |
193 ## - | |
-- | Non disponible |
245 10 - TITLE STATEMENT | |
Title | Propositions pour un nouveau dispositif pédagogique de la formation des techniciens agricoles marocains. la prise en compte des conceptions préalables des élèves / |
Statement of responsibility, etc. | Mohammed Drissi ; directeur de la thèse, Marc Bru |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. | |
Place of publication, distribution, etc. | [S.l.]: |
Name of publisher, distributor, etc. | [s.n.], |
Date of publication, distribution, etc. | [s.d.] |
502 ## - DISSERTATION NOTE | |
Dissertation note | Th. de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 1994 |
520 3# - SUMMARY, ETC. | |
Summary, etc. | DANS CETTE THESE NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A LA FORMATION DES TECHNICIENS AGRICOLES MAROCAINS ET NOUS AVONS SUPPOSE QUE L'ECOLE N'EST PLUS LA SEULE SOURCE DE TRANSMISSION ET D'APPROPRIATION DES CONNAISSANCES EN AGRICULTURE. LES ELEVES AYANT OPTE POUR CETTE FORMATION SONT LOIN D'ETRE IGNORANTS AVANT TOUTE ACTION D'APPRENTISSAGE. ILS ONT DES "CONCEPTIONS PREALABLES" (SORTES D'INFORMATIONS PLUS OU MOINS ORGANISEES) EU EGARD A TOUT APPORT DISCIPLINAIRE. CES "REPRESENTATIONS" EN D'AUTRE TERME (ET LA TERMINOLOGIE EST VASTE SELON LA LITTERATURE) JOUENT UN ROLE FONDAMENTAL DANS LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS. ELLES S'AFFIRMENT NETTEMENT T NOUS LES AVONS BIEN RENCONTREES DANS CETTE RECHERCHE A TRAVERS UN THEME "EXEMPLE" : LA GERMINATION. APPUIS OU OBSTACLES? "DEJA-LA" INHIBITEURS OU FACILITATEURS DE L'ACTION DE FORMATION? NOTRE SOUCI N'ETAIT PAS LA. NOUS AVONS VOULU DONNER SURTOUT UN ECLAIRAGE SUR LES POSSIBILITES, LES CONDITIONS ET L'INTERET D'UN EVENTUEL RECOURS A LEUR USAGE PAR LES FORMATEURS. EN SOMME, UNE PROBLEMATIQUE QUI S'INSCRIT DANS LES EFFORTS D'AMELIORATION DES DIDACTIQUES DES DISCIPLINES EN VIGUEUR. MAIS AUSSI, UNE PROBLEMATIQUE QUI S'AFFRONTE A UNE DIFFICULTE SERIEUSE : L'IGNORANCE QUASI-TOTALE DE CES CONCEPTS EN QUESTION PAR DES FORMATEURS NE POSSEDANT PAS UNE FORMATION PEDAGOGIQUE DE BASE. CE QUI NOUS A POUSSE A OPERER UN TRANSFERT ET A CONDUIRE NOTRE INVESTIGATION AVEC SUFFISAMMENT DE PRECAUTIONS ET DE RIGUEUR. CERTES, NOUS ETIONS CONFRONTES A DE NOMBREUSES INTERROGATIONS D'ORDRE THEORIQUE ET PRATIQUE QUANT A L'EPISTEMOLOGIE. LE RECUEIL ET L'EXPLOITATION DE CES CONCEPTS A DES FINS DE LA FORMATION. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME | |
Personal name | Bru, Marc |
Relator term | Dir. |
Relationship | 727 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] | |
Uniform title | 280411 |
931 ## - | |
-- | 81235 |
948 ## - LOCAL PROCESSING INFORMATION (OCLC); SERIES PART DESIGNATOR (RLIN) | |
Series part designator, SPT (RLIN) | 01/08/2008 |
c (OCLC) | 01/08/2008 |
s (OCLC) | N |
951 ## - MUC | |
MUC | CM |
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