MARC details
000 -LEADER |
fixed length control field |
03437cam a2200337 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a477475 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
121011s2008 fr || |000 0 fre d |
009 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED-FIELD FOR ARCHIVAL COLLECTION (VM) [OBSOLETE] |
fixed length control field |
477475 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
978-2-7116-5046-0 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
949129188 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
FRAS |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
FRAS |
Modifying agency |
FRAS |
Description conventions |
AFNOR |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Language code of summary or abstract |
eng |
072 ## - SUBJECT CATEGORY CODE |
Subject category code |
SHS |
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
700.1 |
Edition number |
21E |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
700 |
095 ## - 095 |
a |
fr |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Kintzler, Catherine |
Dates associated with a name |
(1947-....) |
Relator term |
Auteur |
Relationship |
070 |
9 (RLIN) |
93028 |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La série en art et ses paradoxes |
Medium |
[Texte imprimé] / |
Statement of responsibility, etc. |
madame Catherine Kintzler |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Vrin, |
Date of publication, distribution, etc. |
impr. 2008 |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
1 vol. (37 p.) ; |
Dimensions |
24 cm |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Conférence donnée le 16 février 2008 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Notes bibliogr. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Tableaux en série, réunions de brouillons, d'études et d'esquisses, états de gravure, sérigraphies, sérialité formelle de procédures de composition, d'écriture, de versification, réorchestrations, suites, doubles et variations, répétition du copiste, du faussaire, de l'élève qui se fait la main "cent fois sur le métier", "encore une fois" du professeur, du lecteur qui relit, de l'amateur qui se repasse le disque, revient voir le film ou l'opéra... : qu'il s'agisse d'un mode d'exposition, d'un mode de production, d'une modalité de l'expérience esthétique, les occurrences de la série couvrent tous les champs de l'art. A peine pourrait-on y trouver un objet ou une opération qui l'exclurait radicalement, qui n'en supposerait pas l'existence - qu'elle soit exhibée, masquée ou hypothétique -, même si c'est pour l'escamoter ou la désavouer. En lui-même, l'essai de fournir une description raisonnée de ces occurrences engage un parcours philosophique qui rencontre les questions massives de l'objet, de l'imitation, du réel et de la supposition, de la constitution d'une expérience. Il faudra se demander aussi pourquoi la notion de série revêt tant d'évidence à nos yeux. Ce parcours, nécessairement non-exhaustif, lui-même à l'état de série indéterminée, met en évidence les paradoxes constitutifs de la notion de série : présence et absence, singularité et pluralité, identité et altérité, écart et similitude, accumulation et surgissement, hétérogénéité et homogénéité, continuité et discontinuité, errance et certitude, infinitif et définitif, perfectibilité et perfection. On tentera d'en penser quelques-uns en recourant à trois modèles qui eux-mêmes rappellent une série philosophique classique maintes fois répétée : - Celui du jugement réfléchissant qui, en élargissant le concept de nature, propose une manière de cosmologie. - Celui du simulacre qui, en dénonçant le mythe de l'originalité, propose une ontologie de la production où l'atelier est le lieu de la nature naturante et le schème de la connaissance : on se tournera vers Platon et Deleuze, parfois pour leur échapper. - Celui (inspiré de Jankélévitch) de l'organe-obstacle qui, s'appuyant sur les paradoxes du temps, propose une morale oscillatoire prenant ses distances avec le désespoir et avec l'ennui |
546 ## - LANGUAGE NOTE |
Language note |
Résumés en français et en anglais |
773 0# - HOST ITEM ENTRY |
Title |
Bulletin de la Société française de philosophie. - |
Related parts |
Vol. 102, n. 1, 2008. - |
International Standard Serial Number |
ISSN 0037-9352. - |
Other item identifier |
Cote de la revue : O21731 |
Record control number |
2734 |
700 19 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
كنسلار، كاترين |
Dates associated with a name |
(1947-....) |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
477475 |
931 ## - |
-- |
a477475 |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
Malchouch |