Pour un plein accès à l'acte d'être avec Thomas d'Aquin et Aristote : (رقم التسجيلة. 684340)

MARC details
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2-7475-3980-6
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 402052379
072 ## - SUBJECT CATEGORY CODE
Subject category code SHS
082 ## - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 111
Edition number 23E
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 111
096 ## - LOCALLY ASSIGNED NLM-TYPE CALL NUMBER (OCLC)
Classification number 100
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency FRAS
Language of cataloging fre
Transcribing agency FRAS
Modifying agency FRAS
Description conventions AFNOR
095 ## - 095
a fr
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Balmès, Marc
Relator term Auteur
Relationship 070
9 (RLIN) 458552
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Pour un plein accès à l'acte d'être avec Thomas d'Aquin et Aristote :
Remainder of title réenraciner le De ente et essentia, prolonger la Métaphysique /
Statement of responsibility, etc. Marc Balmès
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. L'Harmattan,
Date of publication, distribution, etc. 2003
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent (191 p.)
490 0# - SERIES STATEMENT
Series statement Ouverture philosophique
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Nul doute que l'accès à l'acte d'être des réalités que nous classons dans la catégorie de la substance ne soit, dans la recherche métaphysique des principes et causes propres de ce qui est pris en tant qu'être, une étape décisive. Mais cet accès, le devons-nous au seul saint Thomas, comme cela est couramment tenu, ou bien le devons-nous d'abord à Aristote, et comment alors se comparent les voies par lesquels l'un et l'autre nous y conduisent ? Prenant appui sur une lecture entièrement renouvelée de la démarche des livres Z et H de la Métaphysique, ici présentée de manière relativement synthétique, l'on y confronte celle du De ente et essentia. L'on montre alors que si l'apport du théologien, partant du donné de foi de la création ex nihilo, peut et doit être repris dans un prolongement philosophique à l'apport de la Métaphysique, il demande aussi, par-delà l'écran néoplatonicien et le reproche erroné d'essentialisme fait à Aristote, à être réenraciné dans l'accès ouvert par celui-ci aux causes immanentes de l'exister par soi, séparé et un qui est celui des substances, à savoir : selon la forme, ces substances elles-mêmes et, selon la fin, leur acte d'être.
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
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