Phénomène, sens et substrat : (رقم التسجيلة. 725402)

MARC details
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009 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED-FIELD FOR ARCHIVAL COLLECTION (VM) [OBSOLETE]
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 978-2-343-25365-7
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 1310639624
072 ## - SUBJECT CATEGORY CODE
Subject category code SHS
082 ## - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 126
Edition number 23E
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 128
096 ## - LOCALLY ASSIGNED NLM-TYPE CALL NUMBER (OCLC)
Classification number 100
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency FRAS
Language of cataloging ara
Transcribing agency FRAS
Modifying agency FRAS
Description conventions AFNOR
095 ## - 095
a fr
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Michel, Beat
Dates associated with a name (1952-....)
Relator term Auteur
Relationship 070
9 (RLIN) 468499
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Phénomène, sens et substrat :
Remainder of title de quoi la conscience est-elle faite ? /
Statement of responsibility, etc. Beat Michel
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. L'Harmattan,
Date of publication, distribution, etc. Impr 2022
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent (251 p.)
490 0# - SERIES STATEMENT
Series statement Ouverture philosophique. Série Débats
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. 235-247
500 ## - GENERAL NOTE
General note Diplômé en physique théorique, docteur en philosophie et ingénieur en informatique, Beat Michel est chercheur rattaché à l'Institut de recherche philosophique de l'université Paris Nanterre.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Quel est le substrat de la conscience ? Qu'est-ce qui la fait ? Poser la question signifie ne pas se satisfaire de la position naturaliste qui affirme que c'est le cerveau qui produit la conscience. En fait, toute explication qui situe son substrat dans le monde objectif est confrontée à une forme de circularité à la fois ontologique (la conscience est dans le monde qui est dans la conscience) et épistémique (la conscience explique le monde qui explique la conscience). La phénoménologie transcendantale n'échappe pas à cette circularité. Et le caractère circulaire d'une vision globale de la réalité s'avère rédhibitoire dès lors qu'on est prêt à considérer subjectivité et objectivité sur le même niveau de dignité ontologique. Reste alors l'option d'aborder, sans préjugés, la question du substrat comme problème philosophique. Il s'agit de concevoir le substrat de la conscience comme un domaine d'être à part, situé en amont de toute objectivation. Un tel substrat est transcendantal, puisqu'il est condition de possibilité de toute connaissance.
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