MARC details
000 -LEADER |
fixed length control field |
02892cam a2200289 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a797763 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
231102s2016 fr | 000 0 fre u |
009 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED-FIELD FOR ARCHIVAL COLLECTION (VM) [OBSOLETE] |
fixed length control field |
797763 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782863641590 |
043 ## - GEOGRAPHIC AREA CODE |
Geographic area code |
f-ua--- |
072 ## - SUBJECT CATEGORY CODE |
Subject category code |
MAI |
082 ## - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
791.430962 |
Edition number |
23E |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
791.43A |
096 ## - LOCALLY ASSIGNED NLM-TYPE CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
900 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
FRAS |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
FRAS |
Modifying agency |
FRAS |
Description conventions |
AFNOR |
095 ## - 095 |
a |
fr |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bénard, Marie-Claude |
Dates associated with a name |
(1943-....) |
Relator term |
Auteur |
Relationship |
070 |
9 (RLIN) |
481255 |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La sortie au cinéma : |
Remainder of title |
palaces et ciné-jardins d'Égypte, 1930-1980 / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie-Claude Bénard |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Marseille : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Parenthèses, |
Date of publication, distribution, etc. |
Impr 2016 |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
(233 p.) |
490 0# - SERIES STATEMENT |
Series statement |
Parcours méditerranéens. Série Territoires, traces et tracés, |
International Standard Serial Number |
ISSN 1962-7270 |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Résumé en 4ème de couverture: "Une histoire originale de l'Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au XXe siècle, voilà l'ambition de ce livre qui s'articule autour des souvenirs d'une trentaine de personnalités marquantes réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l'auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l'évolution du cinéma en Égypte depuis ses origines. Cinéma en Égypte, puis cinéma égyptien, car les films projetés dans les salles sont d'abord importés américains et européens puis réalisés dans des studios sur place. Les témoignages restituent toute une palette d'ambiances et d'émotions car généralement, aussi bien au Caire qu'à Alexandrie, aller au cinéma s'apparentait à un espace de liberté où les protagonistes pouvaient se dérober aux contrôles familiaux et scolaires particulièrement stricts, notamment pendant l'enfance et l'adolescence. Et cette fréquentation des salles, comme son éventuel étiolement, était indissociable de leur pratique de la ville : se révèlent ainsi des topographies où se dessinent des territoires sociaux, sexués, culturels, voire nationaux à une époque où des communautés étrangères importantes étaient présentes dans les principales villes égyptiennes. "Aller au cinéma, le soir, était une vraie sortie. On s'habillait, on téléphonait pour réserver les places qui étaient numérotées, on se retrouvait à l'entracte. Les bonnes salles offraient aux spectateurs la climatisation, ce que peu de gens avaient dans les maisons. Au restaurant du cinéma Saint-James, on mangeait de l'escalope panée, accompagnée de pâtes. Au Rivoli, l'orgue apparaissait à l'entracte. J'ai quitté l'Égypte en 196o ou 1961, après Lawrence d'Arabie. Après l'Égypte, je ne suis plus retourné au cinéma." Omar Sharif, 1991. |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
797763 |
931 ## - |
-- |
a797763 |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
BOUADDI |