صورة الغلاف المخصصة
صورة الغلاف المخصصة

La politique éducative au Maroc et en Tunisie : étude comparée des objectifs de l'enseignement primaire de 1956 à 1984 / Lahcen Madi ; Le Thanh Khoi

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Doctorat de 3e cycle : Université de Paris 5 : 1986 مستخلص:LE BUT DE NOTRE TRAVAIL EST L'ETUDE DES OBJECTIFS ASSIGNES A L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU MAROC ET EN TUNISIE DEPUIS LEUR INDEPENDANCE (1956) JUSQU'EN 1984. IL S'AGIT D'ELABORER UNE ETUDE COMPARATIVE SUR L'EVOLUTION DES QUATRE PILIERS QUI CONSTITUENT LA DOCTRINE EDUCATIVE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS CES DEUX PAYS : L'ARABISATION DE L'ENSEIGNEMENT, SA GENERALISATION, SON UNIFICATION ET LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. NOTRE CORPUS EST DIVERS: DISCOURS OFFICIELS, LES PLANS DE DEVELOPPEMENT, DES DONNEES STATISTIQUES..ETC... DANS NOTRE ANALYSE NOUS AVONS UTILISE DEUX OUTILS METHODOLOGIQUES : L'ANALYSE DE CONTENU ET L'ANALYSE STATISTIQUE. NOUS SOMMES ARRIVES A DISTINGUER DEUX PERIODES DIFFERENTES DANS LES REALISATIONS. LA PREMIERE EST UNE PERIODE D'ENTHOUSIASME, OU, LES REALISATIONS ONT ETE ADEQUATES AVEC LES DECLARATIONS OFFICIELLES, LA DEUXIEME PERIODE EST SOUVENT AVANCEE COMME REALISTE, CELLE-CI EST CARACTERISEE PAR DES CONTRADICTIONS ENTRE CE QUI SE DIT ET CE QUI SE REALISE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT. ET DURANT LES DEUX PERIODES, LES REALISATIONS ACQUISES EN TUNISIE- SOIT D'APRES LES TAUX DE SCOLARISATION, LA PROPORTION DU SEXE FEMININ SCOLARISEE PAR RAPPORT AUX SEXE MASCULIN OU SELON LES TAUX D'ALPHABETISES... SONT SUPERIEURES A CE QUI EST REALISE AU MAROC JUSQU'EN 1984.
نوع المادة:
وسوم من هذه المكتبة لا توجد وسوم لهذا العنوان في هذه المكتبة. قم بتسجيل الدخول لإضافة الأوسمة
التقييم بالنجوم
    متوسط التقييم: 0.0 (0 صوتًا)
لا يوجد مواد فعلية لهذه التسجيلة

Doctorat de 3e cycle : Université de Paris 5 : 1986

LE BUT DE NOTRE TRAVAIL EST L'ETUDE DES OBJECTIFS ASSIGNES A L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU MAROC ET EN TUNISIE DEPUIS LEUR INDEPENDANCE (1956) JUSQU'EN 1984. IL S'AGIT D'ELABORER UNE ETUDE COMPARATIVE SUR L'EVOLUTION DES QUATRE PILIERS QUI CONSTITUENT LA DOCTRINE EDUCATIVE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS CES DEUX PAYS : L'ARABISATION DE L'ENSEIGNEMENT, SA GENERALISATION, SON UNIFICATION ET LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT. NOTRE CORPUS EST DIVERS: DISCOURS OFFICIELS, LES PLANS DE DEVELOPPEMENT, DES DONNEES STATISTIQUES..ETC... DANS NOTRE ANALYSE NOUS AVONS UTILISE DEUX OUTILS METHODOLOGIQUES : L'ANALYSE DE CONTENU ET L'ANALYSE STATISTIQUE. NOUS SOMMES ARRIVES A DISTINGUER DEUX PERIODES DIFFERENTES DANS LES REALISATIONS. LA PREMIERE EST UNE PERIODE D'ENTHOUSIASME, OU, LES REALISATIONS ONT ETE ADEQUATES AVEC LES DECLARATIONS OFFICIELLES, LA DEUXIEME PERIODE EST SOUVENT AVANCEE COMME REALISTE, CELLE-CI EST CARACTERISEE PAR DES CONTRADICTIONS ENTRE CE QUI SE DIT ET CE QUI SE REALISE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT. ET DURANT LES DEUX PERIODES, LES REALISATIONS ACQUISES EN TUNISIE- SOIT D'APRES LES TAUX DE SCOLARISATION, LA PROPORTION DU SEXE FEMININ SCOLARISEE PAR RAPPORT AUX SEXE MASCULIN OU SELON LES TAUX D'ALPHABETISES... SONT SUPERIEURES A CE QUI EST REALISE AU MAROC JUSQU'EN 1984.

لا توجد تعليقات على هذا العنوان.