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Les méthodes d'enseignement de l'histoire : des instructions et programmes aux réalités pratiques : enquête dans l'agglomération de Rabat-Salé dans l'enseignement public secondaire / WAHMI ZAHRIR, KHADIJA; MONIOT, HENRI

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Doctorat de 3e cycle:Histoire : depuis 1945, éducation, sport:, Paris 7:1987 مستخلص:EN 1973 L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE FUT ARABISE AU MAROC ET DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES FURENT PUBLIEES EN ARABE. CE SONT CES MEMES DIRECTIVES QUI RESTENT VALABLES EN 1986-1987 AINSI QUE LES PROGRAMMES DU PREMIER CYCLE, CEUX DU SECOND CYCLE ONT ETE MODIFIES ENTRE 1981 ET 1985. CETTE RECHERCHE SE COMPOSE DONC DE DEUX PARTIES: UNE PARTIE THEORIQUE ET UNE PARTIE EMPIRIQUE. DANS LA PREMIERE SONT PRESENTES ET ANALYSES LES DIRECTIVES RELATIVES AUX METHODES D'ENSEIGNEMENT LES PROGRAMMES ET LES MANUELS SCOLAIRES. CETTE ANALYSE LAISSE APPARAITRE D'UNE PART QUE LES PROGRAMMES OBEISSENT A UN DECOUPAGE CHRONOLOGIQUE ET SE PRESENTENT SOUS FORME DE TITRES DE LECONS A ENSEIGNER, ET LA METHODE PRECONISEE EST LE DIALOGUE. D'AUTRE PART IL N'Y A PAS DE CORRELATION ENTRE LES METHODES, LES CONTENUS, LES MOYENS ET LES OBJECTIFS. AUSSI LE MANQUE DE CLARTE SUR LE DEVENIR SOUHAITE POUR L'ELEVE POSE-T-IL DES PROBLEMES QUANT A L'EVALUATION DE CETTE ACTION PEDAGOGIQUE. LA SECONDE PARTIE DE CE TRAVAIL RETRACE LES RESULTATS D'UNE INVESTIGATION QUI A DURE TROIS ANS, SUR LES REALITES PRATIQUES DANS L'AGGLOMERATION DE RABAT SALE. ET GRACE AUX INSTRUMENTS DE TRAVAIL QUE NOUS AVONS ELABORES: GRILLE D'ANALYSE DES RAPPORTS D'INSPEC
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Doctorat de 3e cycle:Histoire : depuis 1945, éducation, sport:, Paris 7:1987

EN 1973 L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE FUT ARABISE AU MAROC ET DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES FURENT PUBLIEES EN ARABE. CE SONT CES MEMES DIRECTIVES QUI RESTENT VALABLES EN 1986-1987 AINSI QUE LES PROGRAMMES DU PREMIER CYCLE, CEUX DU SECOND CYCLE ONT ETE MODIFIES ENTRE 1981 ET 1985. CETTE RECHERCHE SE COMPOSE DONC DE DEUX PARTIES: UNE PARTIE THEORIQUE ET UNE PARTIE EMPIRIQUE. DANS LA PREMIERE SONT PRESENTES ET ANALYSES LES DIRECTIVES RELATIVES AUX METHODES D'ENSEIGNEMENT LES PROGRAMMES ET LES MANUELS SCOLAIRES. CETTE ANALYSE LAISSE APPARAITRE D'UNE PART QUE LES PROGRAMMES OBEISSENT A UN DECOUPAGE CHRONOLOGIQUE ET SE PRESENTENT SOUS FORME DE TITRES DE LECONS A ENSEIGNER, ET LA METHODE PRECONISEE EST LE DIALOGUE. D'AUTRE PART IL N'Y A PAS DE CORRELATION ENTRE LES METHODES, LES CONTENUS, LES MOYENS ET LES OBJECTIFS. AUSSI LE MANQUE DE CLARTE SUR LE DEVENIR SOUHAITE POUR L'ELEVE POSE-T-IL DES PROBLEMES QUANT A L'EVALUATION DE CETTE ACTION PEDAGOGIQUE. LA SECONDE PARTIE DE CE TRAVAIL RETRACE LES RESULTATS D'UNE INVESTIGATION QUI A DURE TROIS ANS, SUR LES REALITES PRATIQUES DANS L'AGGLOMERATION DE RABAT SALE. ET GRACE AUX INSTRUMENTS DE TRAVAIL QUE NOUS AVONS ELABORES: GRILLE D'ANALYSE DES RAPPORTS D'INSPEC

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