صورة الغلاف المخصصة
صورة الغلاف المخصصة

Les effets du bilinguisme sur le rendement scolaire au Maroc / Abderrahmane Bentahar ; directeur de la thèse, René Lourau

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Th. de 3e cycle : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1987 مستخلص:DANS CETTE ETUDE, IL S'AGIT DE L'INSTITUTIONALISATION DU BILINGUISME ARABE-FRANCAIS DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU MAROC. NOUS AVONS TRACE UN TABLEAU SOMMAIRE DE L'ENSEIGNEMENT AU MAROC AVANT LA PENETRATION FRANCAISE. EN EFFET, LE BILINGUISME ETAIT INTRODUIT PARTICULIEREMENT PAR LA COLONISATION A L'ECOLE. CETTE INSTITUTIONALISATION ETAIT ACCOMPAGNEE PAR LA CREATION DE PLUSIEURS INSTITUTIONS CONCU SUR MESURE A SAVOIR : L'ECOLE FRANCAISE, L'ECOLE FRANCO-ISRAELITE ET ENFIN L'ECOLE FRANCO-MUSULMANE. L'ECOLE POUR LES MUSULMANS MAROCAINS AVAIT POUR BUT DE FORMER D'UN COTE, LES INDIGENES DES COUCHES POPULAIRES A DES METIERS SUBALTERNES, ET DE L'AUTRE COTE, UNE ECOLE DESTINE A L'ARISTOCRATIE, AUX INTELLECTUELS, A L'ELITE INDIGENE TRADITIONNELLE. CEUX-LA DEVANT ETRE CAPABLE DE POURSUIVRE LEUR ROLE DE DIRIGEANT DANS LES CONDITIONS NOUVELLES DE LA COLONISATION. A L'INDEPENDANCE LE MAROC AVAIT OPTE POUR LE BILINGUISME TENANT COMPTE DE L'EVOLUTION DU MONDE. SEULEMENT CE BILINGUISME AFFECT LE RENDEMENT SCOLAIRE DANS LA MESURE OU LE FRANCAIS RESTE CONFINE A L'ECOLE ET AUX HEURES DE COURS. PAS PLUS QUE L'ARABE CLASSIQUE D'AILLEURS LE FRANCAIS RESTE POUR L'ENFANT MAGHREBIN UNE LANGUE ETRANGERE. DISPENSE CETTE LANGUE DANS LE PRIMAIRE NE FAIT QUE CREE UN HANDICAP POUR L'ENFANT. NOUS AVONS, AFIN DE VERIFIER NOTRE THESE, FAIT DES ENQUETES DE TERRAIN, ET DES OBSERVATIONS PERSONNELLES. ETANT IMPLIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, EN L'OCCURENCE LE CENTRE DE FORMATION DES INSTITUTEURS, NOUS ETIONS TRES PROCHE DU PROBLEME ET NOUS AVONS CONSTATE QUE LE BILINGUISME AFFECT EFFECTIVEMENT LE RENDEMENT DES ELEVES.
نوع المادة:
وسوم من هذه المكتبة لا توجد وسوم لهذا العنوان في هذه المكتبة. قم بتسجيل الدخول لإضافة الأوسمة
التقييم بالنجوم
    متوسط التقييم: 0.0 (0 صوتًا)
لا يوجد مواد فعلية لهذه التسجيلة

Th. de 3e cycle : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1987

DANS CETTE ETUDE, IL S'AGIT DE L'INSTITUTIONALISATION DU BILINGUISME ARABE-FRANCAIS DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU MAROC. NOUS AVONS TRACE UN TABLEAU SOMMAIRE DE L'ENSEIGNEMENT AU MAROC AVANT LA PENETRATION FRANCAISE. EN EFFET, LE BILINGUISME ETAIT INTRODUIT PARTICULIEREMENT PAR LA COLONISATION A L'ECOLE. CETTE INSTITUTIONALISATION ETAIT ACCOMPAGNEE PAR LA CREATION DE PLUSIEURS INSTITUTIONS CONCU SUR MESURE A SAVOIR : L'ECOLE FRANCAISE, L'ECOLE FRANCO-ISRAELITE ET ENFIN L'ECOLE FRANCO-MUSULMANE. L'ECOLE POUR LES MUSULMANS MAROCAINS AVAIT POUR BUT DE FORMER D'UN COTE, LES INDIGENES DES COUCHES POPULAIRES A DES METIERS SUBALTERNES, ET DE L'AUTRE COTE, UNE ECOLE DESTINE A L'ARISTOCRATIE, AUX INTELLECTUELS, A L'ELITE INDIGENE TRADITIONNELLE. CEUX-LA DEVANT ETRE CAPABLE DE POURSUIVRE LEUR ROLE DE DIRIGEANT DANS LES CONDITIONS NOUVELLES DE LA COLONISATION. A L'INDEPENDANCE LE MAROC AVAIT OPTE POUR LE BILINGUISME TENANT COMPTE DE L'EVOLUTION DU MONDE. SEULEMENT CE BILINGUISME AFFECT LE RENDEMENT SCOLAIRE DANS LA MESURE OU LE FRANCAIS RESTE CONFINE A L'ECOLE ET AUX HEURES DE COURS. PAS PLUS QUE L'ARABE CLASSIQUE D'AILLEURS LE FRANCAIS RESTE POUR L'ENFANT MAGHREBIN UNE LANGUE ETRANGERE. DISPENSE CETTE LANGUE DANS LE PRIMAIRE NE FAIT QUE CREE UN HANDICAP POUR L'ENFANT. NOUS AVONS, AFIN DE VERIFIER NOTRE THESE, FAIT DES ENQUETES DE TERRAIN, ET DES OBSERVATIONS PERSONNELLES. ETANT IMPLIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, EN L'OCCURENCE LE CENTRE DE FORMATION DES INSTITUTEURS, NOUS ETIONS TRES PROCHE DU PROBLEME ET NOUS AVONS CONSTATE QUE LE BILINGUISME AFFECT EFFECTIVEMENT LE RENDEMENT DES ELEVES.

لا توجد تعليقات على هذا العنوان.