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Croyances et manifestations magico-religieuses au Maroc : le cas de Meknès / Abdelati Lahlou ; directeur de la thèse, Bruno Etienne

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Th. de 3e cycle : Ethnologie : Aix-Marseille 1 : 1986 مستخلص:CETTE ETUDE A POUR OBJET PRINCIPAL LE PHENOMENE RELIGIEUX POPU-LAIRE AU MAROC ET PRECISEMENT A MEKNES OU NOUS AVONS CONDUIT L'ENQUETE. NOUS AVONS POUR AMBITIONS DE MONTRER LE ROLE ASSIGNE AU SACRE A TRAVERS LES INSTITUTIONS ET LES AGENTS QUI LE VEHICULENT DANS UNE SOCIETE MUSULMANE EN CRISE DE TRANSITION. L'OBJECTIF PORTE A DEMONTRER A QUEL POINT LES CROYANCES ET LES RITES REMPLISSENT LEUR FONCTION SYMBOLIQUE POUR LES ACTEURS ET JOUENT LE ROLE ADAPTATIF DE L'HOMME A UNE SOCIETE INEGALITAIRE. LE DEVELOPPEMENT PRODIGIEUX DE FOYERS DE "MEDIATEURS INDEPENDANTS DU SACRE" AU SEIN DES GRANDES VILLES-MEME NOUS INCITE A REFLECHIR SUR LES CONDITIONS OBJECTIVES DE LA REPRODUCTION VOIRE DU REGAIN D'INTERET DES "FORMES ANCIENNES DE LA PENSEE". EN ESSAYANT DE DECRIRE CERTAINES PRATIQUES MAGICORELIGIEUSES LOCALES ET LES CROYANCES QUI LES SOUS-TENDENT A TRAVERS LES NOTIONS FONDAMENTALES QUE NOUS DEFINISSONS DANS LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL, NOUS VOULONS EN MEME TEMPS DEGAGER LA VALEUR PSYCHO-SOCIALE DU SACRE TOUT EN NOUS EFFORCANT DE RECONSTITUER CETTE PARTIE FONDAMENTALE DE LA "MENTALITE COLLECTIVE" OU "IMAGINAIRE COLLECTIF STRUCTURE" POUR PARVENIR A RELIER EN UN ENSEMBLE COHERENT LA LONGUE CHAINE ALLANT DES SYMBOLES ORIGINAIRES AUX CONDUITES QUOTIDIENNES ET VICE-VERSA. COMMENT FONCTIONNENT LES INSTITUTIONS TRADITIONNELLES A VOCATION MAGICO-RELIGIEUSES OBSERVEES SUR LE TERRAIN, ET A QUEL TYPE DE DEMANDE REPONDENT-ELLES ? QUELLES SONT LES TECHNIQUES D'APPROCHE DU SACRE VEHICULEES PAR CHAQUE AGENT MAGICO-THERAPEUTIQUE QUE NOUS DECRIVONS. CETTE CONTRIBUTION EST A LA FOIS UN INVENTAIRE ET UNE RECONSTITUTION DES CROYANCES ET DES RITES POPULAIRES, UN EFFORT DE DEFINITION ET DE DESCRIPTION DES THEMES LES PLUS ELOQUENTS, L'ENSEMBLE EST VUE DANS SON RAPPORT AVEC LA CONJONCTURE ACTUELLE DE LA SOCIETE MAROCAINE TRAVERSEE PAR UNE CRISE GENERALE PROFONDE.
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Th. de 3e cycle : Ethnologie : Aix-Marseille 1 : 1986

CETTE ETUDE A POUR OBJET PRINCIPAL LE PHENOMENE RELIGIEUX POPU-LAIRE AU MAROC ET PRECISEMENT A MEKNES OU NOUS AVONS CONDUIT L'ENQUETE. NOUS AVONS POUR AMBITIONS DE MONTRER LE ROLE ASSIGNE AU SACRE A TRAVERS LES INSTITUTIONS ET LES AGENTS QUI LE VEHICULENT DANS UNE SOCIETE MUSULMANE EN CRISE DE TRANSITION. L'OBJECTIF PORTE A DEMONTRER A QUEL POINT LES CROYANCES ET LES RITES REMPLISSENT LEUR FONCTION SYMBOLIQUE POUR LES ACTEURS ET JOUENT LE ROLE ADAPTATIF DE L'HOMME A UNE SOCIETE INEGALITAIRE. LE DEVELOPPEMENT PRODIGIEUX DE FOYERS DE "MEDIATEURS INDEPENDANTS DU SACRE" AU SEIN DES GRANDES VILLES-MEME NOUS INCITE A REFLECHIR SUR LES CONDITIONS OBJECTIVES DE LA REPRODUCTION VOIRE DU REGAIN D'INTERET DES "FORMES ANCIENNES DE LA PENSEE". EN ESSAYANT DE DECRIRE CERTAINES PRATIQUES MAGICORELIGIEUSES LOCALES ET LES CROYANCES QUI LES SOUS-TENDENT A TRAVERS LES NOTIONS FONDAMENTALES QUE NOUS DEFINISSONS DANS LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL, NOUS VOULONS EN MEME TEMPS DEGAGER LA VALEUR PSYCHO-SOCIALE DU SACRE TOUT EN NOUS EFFORCANT DE RECONSTITUER CETTE PARTIE FONDAMENTALE DE LA "MENTALITE COLLECTIVE" OU "IMAGINAIRE COLLECTIF STRUCTURE" POUR PARVENIR A RELIER EN UN ENSEMBLE COHERENT LA LONGUE CHAINE ALLANT DES SYMBOLES ORIGINAIRES AUX CONDUITES QUOTIDIENNES ET VICE-VERSA. COMMENT FONCTIONNENT LES INSTITUTIONS TRADITIONNELLES A VOCATION MAGICO-RELIGIEUSES OBSERVEES SUR LE TERRAIN, ET A QUEL TYPE DE DEMANDE REPONDENT-ELLES ? QUELLES SONT LES TECHNIQUES D'APPROCHE DU SACRE VEHICULEES PAR CHAQUE AGENT MAGICO-THERAPEUTIQUE QUE NOUS DECRIVONS. CETTE CONTRIBUTION EST A LA FOIS UN INVENTAIRE ET UNE RECONSTITUTION DES CROYANCES ET DES RITES POPULAIRES, UN EFFORT DE DEFINITION ET DE DESCRIPTION DES THEMES LES PLUS ELOQUENTS, L'ENSEMBLE EST VUE DANS SON RAPPORT AVEC LA CONJONCTURE ACTUELLE DE LA SOCIETE MAROCAINE TRAVERSEE PAR UNE CRISE GENERALE PROFONDE.

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