L'exercice de langue dans les manuels de français du premier cycle au Maroc / Fatiha Amrani Halhoul ; direxcteur de la thèse, Louise Dabène
نوع المادة : نصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Th. de 3e cycle : Didactique des langues : Grenoble 3 : 1988 مستخلص:LA RECHERCHE PORTE SUR L'ANALYSE DE L'EXERCICE DE LANGUE DANS LES MANUELS DU FRANCAIS DU 1ER CYCLE AU MAROC. LE TRAVAIL S'ARTICULE EN SIX CHAPITRES : - APRES PRESENTATION GLOBALE DES ACTIVITES LANGAGIERES PROPOSEES DANS LES MANUELS, TENTATIVE DE DEFINITION DE L'EXERCICE DE LANGUE A PARTIR DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES, - L'ANALYSE PORTE SUR L'ETUDE DES EXERCICES, AU NIVEAU, D'UNE PART DU MATERIAU (APPORT, PROCEDURE, CONSIGNE, DISPOSITIF TYPOGRAPHIQUE), D'AUTRE PART DES DIFFERENTES TACHES PROPOSEES (MANIPULATION, REFLEXION, PRODUCTION), - L'ETUDE DU METADISCOURS EST AXEE D'ABORD SUR LE SOUBASSEMENT THEORIQUE, LES HABITUDES METADISCURSIVES ACQUISES EN LANGUE ARABE PUIS SUR L'ORGANISATION DU METADISCOURS DANS LES EXERCICES (IMPLICITE ET EXPLICITE : VISUALISATIONS DIVERSES ET METADISCOURS VERBAL), - NOUS AVONS EGALEMENT TRAITE DE LA TYPOLOGIE DES EXERCICES EN FONCTION DE LA TACHE ET DU TYPE DE REPONSES EXIGEES (REFLEXION, PRODUCTION, MANIPULATION), - L'ANALYSE PORTE AUSSI SUR LE CONTENU LINGUISTIQUE (ETABLI SELON UNE PROGRESSION RIGOUREUSE, PLUSIEURS FAITS LINGUISTIQUES ETUDIES DANS UN MEME EXERCICE, PAS D'ETUDE SUR DES ELEMENTS DEPASSANT LE CADRE DE LA PHRASE (SIMPLE ET COMPLEXE), - ENFIN, ETUDE DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET DES ACTES INTELLECTUELS NECESSITES PAR LES EXERCICES (DEMARCHE D'APPRENTISSAGE, PROCESSUS D'APPRENTISSAGE, ACTES INTELLECTUELS SIMPLES, CUMULES ET COMPLEXETh. de 3e cycle : Didactique des langues : Grenoble 3 : 1988
LA RECHERCHE PORTE SUR L'ANALYSE DE L'EXERCICE DE LANGUE DANS LES MANUELS DU FRANCAIS DU 1ER CYCLE AU MAROC. LE TRAVAIL S'ARTICULE EN SIX CHAPITRES : - APRES PRESENTATION GLOBALE DES ACTIVITES LANGAGIERES PROPOSEES DANS LES MANUELS, TENTATIVE DE DEFINITION DE L'EXERCICE DE LANGUE A PARTIR DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES, - L'ANALYSE PORTE SUR L'ETUDE DES EXERCICES, AU NIVEAU, D'UNE PART DU MATERIAU (APPORT, PROCEDURE, CONSIGNE, DISPOSITIF TYPOGRAPHIQUE), D'AUTRE PART DES DIFFERENTES TACHES PROPOSEES (MANIPULATION, REFLEXION, PRODUCTION), - L'ETUDE DU METADISCOURS EST AXEE D'ABORD SUR LE SOUBASSEMENT THEORIQUE, LES HABITUDES METADISCURSIVES ACQUISES EN LANGUE ARABE PUIS SUR L'ORGANISATION DU METADISCOURS DANS LES EXERCICES (IMPLICITE ET EXPLICITE : VISUALISATIONS DIVERSES ET METADISCOURS VERBAL), - NOUS AVONS EGALEMENT TRAITE DE LA TYPOLOGIE DES EXERCICES EN FONCTION DE LA TACHE ET DU TYPE DE REPONSES EXIGEES (REFLEXION, PRODUCTION, MANIPULATION), - L'ANALYSE PORTE AUSSI SUR LE CONTENU LINGUISTIQUE (ETABLI SELON UNE PROGRESSION RIGOUREUSE, PLUSIEURS FAITS LINGUISTIQUES ETUDIES DANS UN MEME EXERCICE, PAS D'ETUDE SUR DES ELEMENTS DEPASSANT LE CADRE DE LA PHRASE (SIMPLE ET COMPLEXE), - ENFIN, ETUDE DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET DES ACTES INTELLECTUELS NECESSITES PAR LES EXERCICES (DEMARCHE D'APPRENTISSAGE, PROCESSUS D'APPRENTISSAGE, ACTES INTELLECTUELS SIMPLES, CUMULES ET COMPLEXE
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