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Quelques aspects du discours métalinguistique dans l'enseignement du français au Maroc : étude des manuels scolaires / Saadia Saigh ; directeur de la thèse, Louise Dabene

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Th. de 3e cycle : Linguistique : Grenoble 3 : 1987 مستخلص:EN ANALYSANT QUELQUES ASPECTS DU DISCOURS METALINGUISTIQUE DANS LES MANUELS SCOLAIRES (CEUX DU SECOND CYCLE NOTAMMENT), L'AUTEUR VISE UNE EVALUATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AU MAROC. PAR UNE MISE EN PARALLELE DES DISCOURS TENUS DANS LES MANUELS SCOLAIRES AVEC LES PRESCRIPTIONS OFFICIELLES, D'UNE PART, ET AVEC L'ACQUIS METALINGUISTIQUE DES ELEVES EN LI D'AUTRE PART, L'AUTEUR TENTE DE METTRE EN LUMIERE LES CAUSES DU DYSFONCTIONNEMENT DE CET ENSEIGNEMENT. L'ETUDE COMMENCE PAR UN PREAMBULE COMPORTANT QUELQUES CONSIDERATIONS SUR LA SITUATION SOCIOLINGUISTIQUE DU MAROC, UNE PRESENTATION D'UN CADRE THEORIQUE, UNE MISE AU POINT TERMINOLOGIQUE, UN DESCRIPTIF DES MANUELS SCOLAIRES ET UN COMPTE RENDU D'UNE ENQUETE PRELIMINAIRE. LES ANALYSES SONT REPARTIES SUR QUATRE CHAPITRES. DANS LE PREMIER CHAPITRE, L'AUTEUR POSE LE PROBLEME DU CHOIX D'UN METALANGAGE GRAMMATICAL ET REFLECHIT SUR L'ADEQUATION DES DISCOURS METALINGUISTIQUES TENUS DANS LES MANUELS, AUX PUBLICS CONCERNES. DANS LE DEUXIEME CHAPITRE, IL S'ATTACHE A METTRE EN LUMIERE L'ORIGINE DES DIFFICULTES DES ARABOPHONES A ASSIMILER LES DISCOURS METALINGUISTIQUES DE PRESENTATION DU TEMPS VERBAL DANS LES MEMES MANUELS. DANS LE TROISIEME CHAPITRE, L'AUTEUR POSE LE PROBLEME DE L'EFFICACITE DE QUELQUES MODELES METALINGUISTIQUES DE PRESENTATION DU VOCABULAIRE ET D'ELUCIDATION DU SENS. DANS LE DERNIER CHAPITRE, IL POSE LE PROBLEME DE LA COMMUNICATION ENTRE LA TRADITION SCOLAIRE ACQUISE EN ARABE ET LES STRATEGIES ADOPTEES DANS LES MANUELS POUR INCITER A L'EXPRESSION ORALE ET A LA COMPREHENSION DES TEXTES POETIQUES.
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Th. de 3e cycle : Linguistique : Grenoble 3 : 1987

EN ANALYSANT QUELQUES ASPECTS DU DISCOURS METALINGUISTIQUE DANS LES MANUELS SCOLAIRES (CEUX DU SECOND CYCLE NOTAMMENT), L'AUTEUR VISE UNE EVALUATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AU MAROC. PAR UNE MISE EN PARALLELE DES DISCOURS TENUS DANS LES MANUELS SCOLAIRES AVEC LES PRESCRIPTIONS OFFICIELLES, D'UNE PART, ET AVEC L'ACQUIS METALINGUISTIQUE DES ELEVES EN LI D'AUTRE PART, L'AUTEUR TENTE DE METTRE EN LUMIERE LES CAUSES DU DYSFONCTIONNEMENT DE CET ENSEIGNEMENT. L'ETUDE COMMENCE PAR UN PREAMBULE COMPORTANT QUELQUES CONSIDERATIONS SUR LA SITUATION SOCIOLINGUISTIQUE DU MAROC, UNE PRESENTATION D'UN CADRE THEORIQUE, UNE MISE AU POINT TERMINOLOGIQUE, UN DESCRIPTIF DES MANUELS SCOLAIRES ET UN COMPTE RENDU D'UNE ENQUETE PRELIMINAIRE. LES ANALYSES SONT REPARTIES SUR QUATRE CHAPITRES. DANS LE PREMIER CHAPITRE, L'AUTEUR POSE LE PROBLEME DU CHOIX D'UN METALANGAGE GRAMMATICAL ET REFLECHIT SUR L'ADEQUATION DES DISCOURS METALINGUISTIQUES TENUS DANS LES MANUELS, AUX PUBLICS CONCERNES. DANS LE DEUXIEME CHAPITRE, IL S'ATTACHE A METTRE EN LUMIERE L'ORIGINE DES DIFFICULTES DES ARABOPHONES A ASSIMILER LES DISCOURS METALINGUISTIQUES DE PRESENTATION DU TEMPS VERBAL DANS LES MEMES MANUELS. DANS LE TROISIEME CHAPITRE, L'AUTEUR POSE LE PROBLEME DE L'EFFICACITE DE QUELQUES MODELES METALINGUISTIQUES DE PRESENTATION DU VOCABULAIRE ET D'ELUCIDATION DU SENS. DANS LE DERNIER CHAPITRE, IL POSE LE PROBLEME DE LA COMMUNICATION ENTRE LA TRADITION SCOLAIRE ACQUISE EN ARABE ET LES STRATEGIES ADOPTEES DANS LES MANUELS POUR INCITER A L'EXPRESSION ORALE ET A LA COMPREHENSION DES TEXTES POETIQUES.

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