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La presse écrite religieuse au Maroc de 1956 à 1991 / Hafida Alhani ; directeur de la thèse, Marie-Claude Vettraino Soulard

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Doctorat national : Sociologie des médias, sociologie des religions : Paris 7 : 1992 مستخلص:LA PRESSE RELIGIEUSE DESIGNE L'ENSEMBLE DES PUBLICATIONS DONT LE CONTENU S'INSPIRE DES PRINCIPES DE L'ISLAM. ELLE TRAITE DES SUJETS RELATIFS AUSSI BIEN AU CULTE QU'A L'ORGANISATION DE LA CITE MUSULMANE CAR L'ISLAM N'ADMET PAS DE SEPARATION ENTRE LE POUVOIR TEMPOREL ET LE POUVOIR SPIRITUEL. SANS RENONCER A SA FONCTION D'INFORMATION, LA PRESSE RELIGIEUSE APOUR MISSION, L'EDUCATION ET LA FORMATION DU PEUPLE SUR LA BASE DE LA LOI DIVINE. NOTRE ETUDE EST CONSACREE A UN RAPPEL HISTORIQUE DE L'EVOLUTION DE LA PRESSE RELIGIEUSE. TROIS PUBLICATIONS ONT FAIT L'OBJET DE L'ANALYSE DE CONTENU DANS LE BUT DE DEGAGER LA SPECIFICITE DE CETTE PRESSE, DE SONDER SA PERSONNALITE ET DE DECRIRE SES PROCEDES DE PERSUASION. UNE ENQUETE FUT REALISEE DANS LA VILLE DE RABAT AFIN DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE LECTORAT DE LA PRESSE RELIGIEUSE : SA STRACTURE, SES CHOIX ET SES JUGEMENTS...L'ETUDE REVELE QUE LES JOURNAUX RELIGIEUX D'AVANT 1956 ( DATE DE L'INDEPENDANCE ) ONT EVOLUE DANS UN CONTEXTE DE MILITANTISME POLITIQUE. ILS ONT COMBATTU POUR L'INDEPENDANCE ET ONT TRADUIT DANS UN LANGAGE JOURNALISTIQUE DES COURANTS DOCTRINAUX TELS QUE LE NATIONALISME, LE PANARABISME...APRES 1956, LES JOURNAUX RELIGIEUX CONTINUENT A PRONER L'ARABISME ET L'ISLAMISME. ILS TRAITENT DE L'HISTOIRE, DU PATRIMOINE ARABOMUSULMAN ET NE S'INTERESSENT GUERE A L'ACTUALITE. ETANT DES MILITANTS, LES JOURNAUX RELIGIEUX NE VISENT PAS DE BENEFICE, L'ESSENTIEL POUR EUX EST DE TOUCHER LE PLUS GRAND NOMBRE D'ADHERENTS ET DE SYMPATHISANTS.
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Doctorat national : Sociologie des médias, sociologie des religions : Paris 7 : 1992

LA PRESSE RELIGIEUSE DESIGNE L'ENSEMBLE DES PUBLICATIONS DONT LE CONTENU S'INSPIRE DES PRINCIPES DE L'ISLAM. ELLE TRAITE DES SUJETS RELATIFS AUSSI BIEN AU CULTE QU'A L'ORGANISATION DE LA CITE MUSULMANE CAR L'ISLAM N'ADMET PAS DE SEPARATION ENTRE LE POUVOIR TEMPOREL ET LE POUVOIR SPIRITUEL. SANS RENONCER A SA FONCTION D'INFORMATION, LA PRESSE RELIGIEUSE APOUR MISSION, L'EDUCATION ET LA FORMATION DU PEUPLE SUR LA BASE DE LA LOI DIVINE. NOTRE ETUDE EST CONSACREE A UN RAPPEL HISTORIQUE DE L'EVOLUTION DE LA PRESSE RELIGIEUSE. TROIS PUBLICATIONS ONT FAIT L'OBJET DE L'ANALYSE DE CONTENU DANS LE BUT DE DEGAGER LA SPECIFICITE DE CETTE PRESSE, DE SONDER SA PERSONNALITE ET DE DECRIRE SES PROCEDES DE PERSUASION. UNE ENQUETE FUT REALISEE DANS LA VILLE DE RABAT AFIN DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE LECTORAT DE LA PRESSE RELIGIEUSE : SA STRACTURE, SES CHOIX ET SES JUGEMENTS...L'ETUDE REVELE QUE LES JOURNAUX RELIGIEUX D'AVANT 1956 ( DATE DE L'INDEPENDANCE ) ONT EVOLUE DANS UN CONTEXTE DE MILITANTISME POLITIQUE. ILS ONT COMBATTU POUR L'INDEPENDANCE ET ONT TRADUIT DANS UN LANGAGE JOURNALISTIQUE DES COURANTS DOCTRINAUX TELS QUE LE NATIONALISME, LE PANARABISME...APRES 1956, LES JOURNAUX RELIGIEUX CONTINUENT A PRONER L'ARABISME ET L'ISLAMISME. ILS TRAITENT DE L'HISTOIRE, DU PATRIMOINE ARABOMUSULMAN ET NE S'INTERESSENT GUERE A L'ACTUALITE. ETANT DES MILITANTS, LES JOURNAUX RELIGIEUX NE VISENT PAS DE BENEFICE, L'ESSENTIEL POUR EUX EST DE TOUCHER LE PLUS GRAND NOMBRE D'ADHERENTS ET DE SYMPATHISANTS.

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