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Le système éducatif marocain : ruptures historique, sociale et culturelle face a l'innovation / MGHARFAOUI, KHALIL; RILEY, PHILIP

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Doctorat national:Ling.:, Nancy 2:1993 مستخلص:DEPUIS L'INDEPENDANCE, L'ECOLE AU MAROC N'A CESSE DE CONNAITRE DES PROJETS D'INNOVATION ET DE REFORMES. L'OBJET DE CETTE RECHERCHE EST D'INSCRIRE L'APPROCHE DE L'ECOLE AU MAROC, AINSI QUE LA PROBLEMATIQUE DE L'INNOVATION, DANS UN CADRE PLURIDISCIPLINAIRE. NOUS AVONS DONC CONSIDERE L'ECOLE COMME UN SYSTEME GLOBAL ENTRETENANT DES RELATIONS ETROITES AVEC LA SOCIETE. LES REFORMES DE L'ENSEIGNEMENT AU MAROC SE SONT TOUJOURS CRISTALLISEES SUR LA QUESTION DE L'IDENTITE : L'IDENTITE CULTURELLE DE LA SOCIETE MAIS AUSSI DE L'ECOLE. L'IMPORTANCE QUE PREND LA QUESTION DE L'IDENTITE, AU DETRIMENT DE CELLE DU FONCTIONNEMENT, A UNE RAISON MAJEURE : LA RUPTURE AU SEIN DE L'ECOLE AU MAROC. L'ECOLE AU MAROC EST UNE ECOLE DE RUPTURE A TROIS NIVEAUX : HISTORIQUE, SOCIAL ET CULTUREL. LA RUPTURE HISTORIQUE EST DU AU FAIT QUE TROIS ECOLES DIFFERENTES SE SONT SUCCEDE : UNE ECOLE "ISLAMIQUE", UNE ECOLE "COLONIALE" ET UNE ECOLE "NATIONALE". CHACUNE DE CES TROIS ECOLES EST PORTEUSE D'UNE IDENTITE ET D'UNE CULTURE PARTICULIERE. LA RUPTURE SOCIALE TRADUIT LE DIVORCE ENTRE LA SOCIETE ET L'ECOLE. L'ECOLE AU MAROC SE CARACTERISE PAR L'ABSENCE DE PROJETS BIEN DEFINIS. NOUS POUVONS DIFFICILEMENT PARLER, POUR CE QUI CONCERNE L'ECOLE MAROCAINE, D'UN ROLE DE LA "REPRODUCTION". ENFIN, NOUS RELEVONS UNE RUPTURE CULTURELLE ENTRE UNE ECOLE EMPREGNEE DE LA CULTURE OCCIDENTALE ET LA SOCIETE MAROCAINE. CETTE RUPTURE CULTURELLE DEVIENT ENCORE PLUS MANIFESTE QUAND NOUS ABORDONS LA QUESTION DU BILINGUISME.
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Doctorat national:Ling.:, Nancy 2:1993

DEPUIS L'INDEPENDANCE, L'ECOLE AU MAROC N'A CESSE DE CONNAITRE DES PROJETS D'INNOVATION ET DE REFORMES. L'OBJET DE CETTE RECHERCHE EST D'INSCRIRE L'APPROCHE DE L'ECOLE AU MAROC, AINSI QUE LA PROBLEMATIQUE DE L'INNOVATION, DANS UN CADRE PLURIDISCIPLINAIRE. NOUS AVONS DONC CONSIDERE L'ECOLE COMME UN SYSTEME GLOBAL ENTRETENANT DES RELATIONS ETROITES AVEC LA SOCIETE. LES REFORMES DE L'ENSEIGNEMENT AU MAROC SE SONT TOUJOURS CRISTALLISEES SUR LA QUESTION DE L'IDENTITE : L'IDENTITE CULTURELLE DE LA SOCIETE MAIS AUSSI DE L'ECOLE. L'IMPORTANCE QUE PREND LA QUESTION DE L'IDENTITE, AU DETRIMENT DE CELLE DU FONCTIONNEMENT, A UNE RAISON MAJEURE : LA RUPTURE AU SEIN DE L'ECOLE AU MAROC. L'ECOLE AU MAROC EST UNE ECOLE DE RUPTURE A TROIS NIVEAUX : HISTORIQUE, SOCIAL ET CULTUREL. LA RUPTURE HISTORIQUE EST DU AU FAIT QUE TROIS ECOLES DIFFERENTES SE SONT SUCCEDE : UNE ECOLE "ISLAMIQUE", UNE ECOLE "COLONIALE" ET UNE ECOLE "NATIONALE". CHACUNE DE CES TROIS ECOLES EST PORTEUSE D'UNE IDENTITE ET D'UNE CULTURE PARTICULIERE. LA RUPTURE SOCIALE TRADUIT LE DIVORCE ENTRE LA SOCIETE ET L'ECOLE. L'ECOLE AU MAROC SE CARACTERISE PAR L'ABSENCE DE PROJETS BIEN DEFINIS. NOUS POUVONS DIFFICILEMENT PARLER, POUR CE QUI CONCERNE L'ECOLE MAROCAINE, D'UN ROLE DE LA "REPRODUCTION". ENFIN, NOUS RELEVONS UNE RUPTURE CULTURELLE ENTRE UNE ECOLE EMPREGNEE DE LA CULTURE OCCIDENTALE ET LA SOCIETE MAROCAINE. CETTE RUPTURE CULTURELLE DEVIENT ENCORE PLUS MANIFESTE QUAND NOUS ABORDONS LA QUESTION DU BILINGUISME.

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