صورة الغلاف المخصصة
صورة الغلاف المخصصة

Le roman chez T. Ben Jelloun : techniques et idéologie / Françoise Gaudin ; directeur de la thèse, Roger Fayolle

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Th. Doctorat d'Etat : Littérature : Paris 3 : 1989 مستخلص:1- PARTIE TECHNIQUE : A POINT DE VUE TEMPOREL : L'HISTOIRE EST CONTRARIEE PAR LES ANALEPSES QUI CORRESPONDENT AUX "PAROLES" DES PERSONNAGES. LES TEXTES SEMBLENT RESTITUER UNE PRESENCE. B STYLISTIQUE : LE LEXIQUE S'ORGANISE EN RESEAUX. A LA TERRE-MERE S'OPPOSE L'ABSTRAIT. CETTE ISOTOPIE "COSMIQUE" EST CONJOINTE D'UNE ISOTOPIE SPATIALE QUI CONVERTIT LE MENTAL EN UNE TYPOGRAPHIE. LES FIGURES FONDENT AINSI L'ILLUSION D'UNE CONSCIENCE. C LOGIQUE : A UN DESTINATEUR OMNIPOTENT S'OPPOSE UN HEROS IMPUISSANT. LES REVENDICATIONS ECONOMIQUES DISPARAISSANT, UN MODELE APOLO- GETIQUE S'IMPOSE. LES DENOUEMENTS POSENT DES CONTENUS ANTITHETIQUES, CE QUE DEMENT LA LOGIQUE. II- "UNE POETIQUE DE L'IDEOLOGIE : A POLITIQUE : FACE A LA BOURGEOI- SIE, LES OPPRIMES PORTENT LES TRACES DE LA TERRE. LA TRADITION S'IMPOSE PUISQU'ELLE INSCRIT LE CORPS DANS UN REEL LEGIFERE. PENSEE ECLECTIQUE QUI LIE UN ISLAM PAN- THEISTE AU REFORMISME LIBERAL. B SEXUALITE : PAR LA CIRCONCISION, LE PERE CASTRE LE PETIT MALE D'UN DESIR EVENTUEL. MAIS L'IDOLE PATERNELLE RESTE GRIMACANTE PARCE QUE LE SUJET LE DESIRE. L'ONANISME, SEUL, PERMET DE VIVRE LA SEXUALITE. C ECRITURE : ELLE PARTICIPE DE LA REIFICATION, MAIS LES TEXTES PRETENDENT RAPPORTER LA "PAROLE" POPULAIRE. DES SIMILITUDES SE DESSINENT AVEC L'OEUVRE DE D. CHRAIBI. NEANMOINS, CELLE DE T. BEN JELLOUN EST-ELLE REPRESENTATIVE DU MAROC?
نوع المادة:
وسوم من هذه المكتبة لا توجد وسوم لهذا العنوان في هذه المكتبة. قم بتسجيل الدخول لإضافة الأوسمة
التقييم بالنجوم
    متوسط التقييم: 0.0 (0 صوتًا)
لا يوجد مواد فعلية لهذه التسجيلة

Th. Doctorat d'Etat : Littérature : Paris 3 : 1989

1- PARTIE TECHNIQUE : A POINT DE VUE TEMPOREL : L'HISTOIRE EST CONTRARIEE PAR LES ANALEPSES QUI CORRESPONDENT AUX "PAROLES" DES PERSONNAGES. LES TEXTES SEMBLENT RESTITUER UNE PRESENCE. B STYLISTIQUE : LE LEXIQUE S'ORGANISE EN RESEAUX. A LA TERRE-MERE S'OPPOSE L'ABSTRAIT. CETTE ISOTOPIE "COSMIQUE" EST CONJOINTE D'UNE ISOTOPIE SPATIALE QUI CONVERTIT LE MENTAL EN UNE TYPOGRAPHIE. LES FIGURES FONDENT AINSI L'ILLUSION D'UNE CONSCIENCE. C LOGIQUE : A UN DESTINATEUR OMNIPOTENT S'OPPOSE UN HEROS IMPUISSANT. LES REVENDICATIONS ECONOMIQUES DISPARAISSANT, UN MODELE APOLO- GETIQUE S'IMPOSE. LES DENOUEMENTS POSENT DES CONTENUS ANTITHETIQUES, CE QUE DEMENT LA LOGIQUE. II- "UNE POETIQUE DE L'IDEOLOGIE : A POLITIQUE : FACE A LA BOURGEOI- SIE, LES OPPRIMES PORTENT LES TRACES DE LA TERRE. LA TRADITION S'IMPOSE PUISQU'ELLE INSCRIT LE CORPS DANS UN REEL LEGIFERE. PENSEE ECLECTIQUE QUI LIE UN ISLAM PAN- THEISTE AU REFORMISME LIBERAL. B SEXUALITE : PAR LA CIRCONCISION, LE PERE CASTRE LE PETIT MALE D'UN DESIR EVENTUEL. MAIS L'IDOLE PATERNELLE RESTE GRIMACANTE PARCE QUE LE SUJET LE DESIRE. L'ONANISME, SEUL, PERMET DE VIVRE LA SEXUALITE. C ECRITURE : ELLE PARTICIPE DE LA REIFICATION, MAIS LES TEXTES PRETENDENT RAPPORTER LA "PAROLE" POPULAIRE. DES SIMILITUDES SE DESSINENT AVEC L'OEUVRE DE D. CHRAIBI. NEANMOINS, CELLE DE T. BEN JELLOUN EST-ELLE REPRESENTATIVE DU MAROC?

لا توجد تعليقات على هذا العنوان.