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Propositions pour un nouveau dispositif pédagogique de la formation des techniciens agricoles marocains. la prise en compte des conceptions préalables des élèves / Mohammed Drissi ; directeur de la thèse, Marc Bru

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Th. de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 1994 مستخلص:DANS CETTE THESE NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A LA FORMATION DES TECHNICIENS AGRICOLES MAROCAINS ET NOUS AVONS SUPPOSE QUE L'ECOLE N'EST PLUS LA SEULE SOURCE DE TRANSMISSION ET D'APPROPRIATION DES CONNAISSANCES EN AGRICULTURE. LES ELEVES AYANT OPTE POUR CETTE FORMATION SONT LOIN D'ETRE IGNORANTS AVANT TOUTE ACTION D'APPRENTISSAGE. ILS ONT DES "CONCEPTIONS PREALABLES" (SORTES D'INFORMATIONS PLUS OU MOINS ORGANISEES) EU EGARD A TOUT APPORT DISCIPLINAIRE. CES "REPRESENTATIONS" EN D'AUTRE TERME (ET LA TERMINOLOGIE EST VASTE SELON LA LITTERATURE) JOUENT UN ROLE FONDAMENTAL DANS LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS. ELLES S'AFFIRMENT NETTEMENT T NOUS LES AVONS BIEN RENCONTREES DANS CETTE RECHERCHE A TRAVERS UN THEME "EXEMPLE" : LA GERMINATION. APPUIS OU OBSTACLES? "DEJA-LA" INHIBITEURS OU FACILITATEURS DE L'ACTION DE FORMATION? NOTRE SOUCI N'ETAIT PAS LA. NOUS AVONS VOULU DONNER SURTOUT UN ECLAIRAGE SUR LES POSSIBILITES, LES CONDITIONS ET L'INTERET D'UN EVENTUEL RECOURS A LEUR USAGE PAR LES FORMATEURS. EN SOMME, UNE PROBLEMATIQUE QUI S'INSCRIT DANS LES EFFORTS D'AMELIORATION DES DIDACTIQUES DES DISCIPLINES EN VIGUEUR. MAIS AUSSI, UNE PROBLEMATIQUE QUI S'AFFRONTE A UNE DIFFICULTE SERIEUSE : L'IGNORANCE QUASI-TOTALE DE CES CONCEPTS EN QUESTION PAR DES FORMATEURS NE POSSEDANT PAS UNE FORMATION PEDAGOGIQUE DE BASE. CE QUI NOUS A POUSSE A OPERER UN TRANSFERT ET A CONDUIRE NOTRE INVESTIGATION AVEC SUFFISAMMENT DE PRECAUTIONS ET DE RIGUEUR. CERTES, NOUS ETIONS CONFRONTES A DE NOMBREUSES INTERROGATIONS D'ORDRE THEORIQUE ET PRATIQUE QUANT A L'EPISTEMOLOGIE. LE RECUEIL ET L'EXPLOITATION DE CES CONCEPTS A DES FINS DE LA FORMATION.
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Th. de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 1994

DANS CETTE THESE NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A LA FORMATION DES TECHNICIENS AGRICOLES MAROCAINS ET NOUS AVONS SUPPOSE QUE L'ECOLE N'EST PLUS LA SEULE SOURCE DE TRANSMISSION ET D'APPROPRIATION DES CONNAISSANCES EN AGRICULTURE. LES ELEVES AYANT OPTE POUR CETTE FORMATION SONT LOIN D'ETRE IGNORANTS AVANT TOUTE ACTION D'APPRENTISSAGE. ILS ONT DES "CONCEPTIONS PREALABLES" (SORTES D'INFORMATIONS PLUS OU MOINS ORGANISEES) EU EGARD A TOUT APPORT DISCIPLINAIRE. CES "REPRESENTATIONS" EN D'AUTRE TERME (ET LA TERMINOLOGIE EST VASTE SELON LA LITTERATURE) JOUENT UN ROLE FONDAMENTAL DANS LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS. ELLES S'AFFIRMENT NETTEMENT T NOUS LES AVONS BIEN RENCONTREES DANS CETTE RECHERCHE A TRAVERS UN THEME "EXEMPLE" : LA GERMINATION. APPUIS OU OBSTACLES? "DEJA-LA" INHIBITEURS OU FACILITATEURS DE L'ACTION DE FORMATION? NOTRE SOUCI N'ETAIT PAS LA. NOUS AVONS VOULU DONNER SURTOUT UN ECLAIRAGE SUR LES POSSIBILITES, LES CONDITIONS ET L'INTERET D'UN EVENTUEL RECOURS A LEUR USAGE PAR LES FORMATEURS. EN SOMME, UNE PROBLEMATIQUE QUI S'INSCRIT DANS LES EFFORTS D'AMELIORATION DES DIDACTIQUES DES DISCIPLINES EN VIGUEUR. MAIS AUSSI, UNE PROBLEMATIQUE QUI S'AFFRONTE A UNE DIFFICULTE SERIEUSE : L'IGNORANCE QUASI-TOTALE DE CES CONCEPTS EN QUESTION PAR DES FORMATEURS NE POSSEDANT PAS UNE FORMATION PEDAGOGIQUE DE BASE. CE QUI NOUS A POUSSE A OPERER UN TRANSFERT ET A CONDUIRE NOTRE INVESTIGATION AVEC SUFFISAMMENT DE PRECAUTIONS ET DE RIGUEUR. CERTES, NOUS ETIONS CONFRONTES A DE NOMBREUSES INTERROGATIONS D'ORDRE THEORIQUE ET PRATIQUE QUANT A L'EPISTEMOLOGIE. LE RECUEIL ET L'EXPLOITATION DE CES CONCEPTS A DES FINS DE LA FORMATION.

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