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Rapport entre arabisation et islamisation dans le champ pédagogique et culturel : le cas du Maroc / MOUHSSINE, OUAFAE; GRANDGUILLAUME, GILBERT

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Doctorat national:Education, enfants:Paris, EHESS:1994 مستخلص:LE BUT DE CETTE THESE EST DE MONTRER LE RAPPORT ENTRE L'ARABISATION ET L'ISLAMISATION DANS LE CHAMP PEDAGOGIQUE ET CULTUREL AU MAROC.. LA PREMIERE PARTIE PORTE SUR LE CONTEXTE DE L'ARABISATION, LES MESURES PRISES POUR SON APPLICATION PARTICULIEREMENT DANS LE SECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT, AINSI QUE LES DISCOURS POLITIQUES DEVELOPPES A L'EGARD DE L'ARABISATION. LA DEUXIEME PARTIE MONTRE LA PERCEPTION DE L'ARABISATION CHEZ LES ETUDIANTS MAROCAINS AINSI QUE LEURS ATTITUDES A L'EGARD DU FRANCAIS, DE L'ARABE ET DES LANGUES MATERNELLES. LA TROISIEME PARTIE CONCERNE LA FONCTION SYMBOLIQUE DE LA LANGUE ARABE COMME PORTEUSE DE MYTHES DANS LA SOCIETE MAROCAINE. LA QUATRIEME PARTIE ANALYSE LE RAPPORT ENTRE L'ARABISATION ET L'ISLAMISME A TRAVERS LES MODELES CULTURELS PROPOSES DANS LES MANUELS SCOLAIRES ET DANS LE DISCOURS PEDAGOGIQUE. ELLE MONTRE EGALEMENT LES ENJEUX DE POUVOIR QUI SOUS-TENDENT LA QUESTION DE L'ISLAMISME. ENFIN, LA DERNIERE PARTIE SITUE L'ENRACINEMENT DE L'ISLAMISME DANS LA MODERNITE AINSI QUE LES ANTAGONISMES CULTURELS DU AUX EMPRUNTS DE MODELES CULTUREL S OCCIDENTAUX.
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Doctorat national:Education, enfants:Paris, EHESS:1994

LE BUT DE CETTE THESE EST DE MONTRER LE RAPPORT ENTRE L'ARABISATION ET L'ISLAMISATION DANS LE CHAMP PEDAGOGIQUE ET CULTUREL AU MAROC.. LA PREMIERE PARTIE PORTE SUR LE CONTEXTE DE L'ARABISATION, LES MESURES PRISES POUR SON APPLICATION PARTICULIEREMENT DANS LE SECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT, AINSI QUE LES DISCOURS POLITIQUES DEVELOPPES A L'EGARD DE L'ARABISATION. LA DEUXIEME PARTIE MONTRE LA PERCEPTION DE L'ARABISATION CHEZ LES ETUDIANTS MAROCAINS AINSI QUE LEURS ATTITUDES A L'EGARD DU FRANCAIS, DE L'ARABE ET DES LANGUES MATERNELLES. LA TROISIEME PARTIE CONCERNE LA FONCTION SYMBOLIQUE DE LA LANGUE ARABE COMME PORTEUSE DE MYTHES DANS LA SOCIETE MAROCAINE. LA QUATRIEME PARTIE ANALYSE LE RAPPORT ENTRE L'ARABISATION ET L'ISLAMISME A TRAVERS LES MODELES CULTURELS PROPOSES DANS LES MANUELS SCOLAIRES ET DANS LE DISCOURS PEDAGOGIQUE. ELLE MONTRE EGALEMENT LES ENJEUX DE POUVOIR QUI SOUS-TENDENT LA QUESTION DE L'ISLAMISME. ENFIN, LA DERNIERE PARTIE SITUE L'ENRACINEMENT DE L'ISLAMISME DANS LA MODERNITE AINSI QUE LES ANTAGONISMES CULTURELS DU AUX EMPRUNTS DE MODELES CULTUREL S OCCIDENTAUX.

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