La confrérie religieuse des gnawa au Maroc : approche linguistique. / LESAGE, JEAN MARIE; GRIL, DENIS
نوع المادة : نصتفاصيل النشر:[S.l.]: [s.n.], [s.d.]ملاحظة الأطروحة:Islam:, Aix Marseille 1:1999 مستخلص:A LA CROISEE DES CHEMINS ENTRE ISLAM ET ANIMISME, LA CONFRERIE, RELIGIEUSE DES GNAWA AU MAROC, CONFRERIE DE SIDNA BILAL OU DES ANCIENS ESCLAVES, ENTRE DANS LA CATEGORIE DU SYNCRETISME CULTUREL. SES PRATIQUES CULTUELLES EMPRUNTENT EN EFFET TOUT AUTANT AUX RITES DE POSSESSION D'ORIGINE AFRICAINE, NOTAMMENT DANS LEUR FONCTION THERAPEUTIQUE S'APPUYANT SUR DES MUSIQUES ET DES RYTHMES AFRICAINS, QU'AUXPRATIQUES MUSULMANES PLUS ORTHODOXES DES CONFRERIES OFFICIELLES. SI LA LEGITIMITE CONFRERIQUE DES GNAWA EST BIEN ASSUREE PAR LE PATRONAGE DU SAINT SOUFI 'ABD AL-QADIR AL JILANI, IL SEMBLE CEPENDANT PLUS PERTINENT DE LES RATTACHER AUX CONFRERIES SOEURS DE LA TRANSE AU MAROC, COMME LES JILALA, "ISAWA OU HAMADCHA, PLUTOT QUE DE CONSIDERER LEUR TA'IFA COMME UNE SIMPLE FILIALE DE LA QADIRIYA. LES GNAWA S'INSCRIVENT AINSI DANS LA MOUVANCE D'UN ISLAM PLUS POPULAIRE QU'IL EST CONVENU DE DESIGNER AU MAROC PAR LE TERME DE MARABOUTISME. LE PRESENT TRAVAIL DE RECHERCHE COMMENCE PAR UNE ENQUETE HISTORIQUE FAISANT LE POINT SUR LES GRANDES MIGRATIONS DE POPULATIONS NOIRES VENUES DE L'ANCIEN SOUDAN OCCIDENTAL EN DIRECTION DU MAROC. IL TENTE ENSUITE DE DETERMINER CE QUE L'ON CONNAIT ACTUELLEMENT DES GNAWA, PARTICULIEREMENT DU RITUEL CENTRAL DE LA CONFRERIE, LA LILA, GRAVITANT AUTOUR DE LA TRANSE. IL CHERCHE ENFIN A REPONDRE A LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE SIGNIFIE AUJOURD'HUI LE FAIT D'APPARTENIR A CETTE CONFRERIE, DANS UNE SOCIETE EN PLEINE MUTATION, EN S'APPUYANT SUR LA PRESENTATION ET L'ANALYSE D'UN CORPUS REPRESENTATIF DE CERTAINES POSITIONS CONCERNANT LES GNAWA.Islam:, Aix Marseille 1:1999
A LA CROISEE DES CHEMINS ENTRE ISLAM ET ANIMISME, LA CONFRERIE, RELIGIEUSE DES GNAWA AU MAROC, CONFRERIE DE SIDNA BILAL OU DES ANCIENS ESCLAVES, ENTRE DANS LA CATEGORIE DU SYNCRETISME CULTUREL. SES PRATIQUES CULTUELLES EMPRUNTENT EN EFFET TOUT AUTANT AUX RITES DE POSSESSION D'ORIGINE AFRICAINE, NOTAMMENT DANS LEUR FONCTION THERAPEUTIQUE S'APPUYANT SUR DES MUSIQUES ET DES RYTHMES AFRICAINS, QU'AUXPRATIQUES MUSULMANES PLUS ORTHODOXES DES CONFRERIES OFFICIELLES. SI LA LEGITIMITE CONFRERIQUE DES GNAWA EST BIEN ASSUREE PAR LE PATRONAGE DU SAINT SOUFI 'ABD AL-QADIR AL JILANI, IL SEMBLE CEPENDANT PLUS PERTINENT DE LES RATTACHER AUX CONFRERIES SOEURS DE LA TRANSE AU MAROC, COMME LES JILALA, "ISAWA OU HAMADCHA, PLUTOT QUE DE CONSIDERER LEUR TA'IFA COMME UNE SIMPLE FILIALE DE LA QADIRIYA. LES GNAWA S'INSCRIVENT AINSI DANS LA MOUVANCE D'UN ISLAM PLUS POPULAIRE QU'IL EST CONVENU DE DESIGNER AU MAROC PAR LE TERME DE MARABOUTISME. LE PRESENT TRAVAIL DE RECHERCHE COMMENCE PAR UNE ENQUETE HISTORIQUE FAISANT LE POINT SUR LES GRANDES MIGRATIONS DE POPULATIONS NOIRES VENUES DE L'ANCIEN SOUDAN OCCIDENTAL EN DIRECTION DU MAROC. IL TENTE ENSUITE DE DETERMINER CE QUE L'ON CONNAIT ACTUELLEMENT DES GNAWA, PARTICULIEREMENT DU RITUEL CENTRAL DE LA CONFRERIE, LA LILA, GRAVITANT AUTOUR DE LA TRANSE. IL CHERCHE ENFIN A REPONDRE A LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE SIGNIFIE AUJOURD'HUI LE FAIT D'APPARTENIR A CETTE CONFRERIE, DANS UNE SOCIETE EN PLEINE MUTATION, EN S'APPUYANT SUR LA PRESENTATION ET L'ANALYSE D'UN CORPUS REPRESENTATIF DE CERTAINES POSITIONS CONCERNANT LES GNAWA.
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