صورة الغلاف المخصصة
صورة الغلاف المخصصة

La construction du surhomme [Enregistrement sonore] / Michel Onfray

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : صوتصوتالسلاسل:Contre-histoire de la philosophie ; 13 | Contre-histoire de la philosophie ; 13تفاصيل النشر:Vincennes : Frémeaux & associés ; France : distrib. Nocturne, [DL 2010]وصف:12 disques compacts + 1 brochure ([8] p.) : ill. ; 12 cmتصنيف DDC:
  • 128 21E
تصنيفات أخرى:
  • 128
المحتويات:
CD 1, Le grand homme ; CD, 2Carlyle, Emerson et le grand homme ; CD3, Burckhardt, Goethe et le grand homme ; CD 4, Jean-Marie Guyau, une comète ; CD 5, Une éthique vitaliste ; CD 6, Un nouvel épicurisme ; CD 7, Une morale anomique ; CD 8, La république jusqu'aux étoiles ; CD 9, Art dégénéré et esthétique vitaliste ; CD 10, Un hygiénisme républicain ; CD 11, Questions - réponses. 1 ; CD 12, Questions - réponses. 2
ملخص:Le XIXè siècle a été celui des Masses, des Individus et des Grands Hommes. L´eudémonisme social (tome 5 de cette « Contre-histoire de la philosophie »), et Les radicalités existentielles (son tome 6), retraçaient respectivement l´histoire philosophique des Masses et des Individus. Ce troisième volet consacré intitulé La construction du surhomme, raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime dans ce siècle.Tuberculeux dopé au stoïcisme, Jean-Marie Guyau (1854-1888) développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Ce malade défend le don, la générosité, le risque, la dépense, l´action dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l´idéologie de Vichy à venir. Il défend enfin une immortalité panthéiste et stellaire obtenue par les traces de l´amour quand il a été fort.La figure ontologique du « Surhomme » de Nietzsche (1844-1900) n´est pas sans relation avec cette étrange métaphysique que le philo-sophe allemand connaissait. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l´éloge d´un « Surhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l´individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu´il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l´aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.
نوع المادة:
وسوم من هذه المكتبة لا توجد وسوم لهذا العنوان في هذه المكتبة. قم بتسجيل الدخول لإضافة الأوسمة
التقييم بالنجوم
    متوسط التقييم: 0.0 (0 صوتًا)

Référence(s) commerciale(s) : Frémeaux & associés FA 5153 (coffret)

Marque : Frémeaux & associés

CD 1, Le grand homme ; CD, 2Carlyle, Emerson et le grand homme ; CD3, Burckhardt, Goethe et le grand homme ; CD 4, Jean-Marie Guyau, une comète ; CD 5, Une éthique vitaliste ; CD 6, Un nouvel épicurisme ; CD 7, Une morale anomique ; CD 8, La république jusqu'aux étoiles ; CD 9, Art dégénéré et esthétique vitaliste ; CD 10, Un hygiénisme républicain ; CD 11, Questions - réponses. 1 ; CD 12, Questions - réponses. 2

Le XIXè siècle a été celui des Masses, des Individus et des Grands Hommes. L´eudémonisme social (tome 5 de cette « Contre-histoire de la philosophie »), et Les radicalités existentielles (son tome 6), retraçaient respectivement l´histoire philosophique des Masses et des Individus. Ce troisième volet consacré intitulé La construction du surhomme, raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime dans ce siècle.Tuberculeux dopé au stoïcisme, Jean-Marie Guyau (1854-1888) développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Ce malade défend le don, la générosité, le risque, la dépense, l´action dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l´idéologie de Vichy à venir. Il défend enfin une immortalité panthéiste et stellaire obtenue par les traces de l´amour quand il a été fort.La figure ontologique du « Surhomme » de Nietzsche (1844-1900) n´est pas sans relation avec cette étrange métaphysique que le philo-sophe allemand connaissait. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l´éloge d´un « Surhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l´individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu´il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l´aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.

Prod. : Radio France : Frémeaux & associés : Grasset : Université populaire de Caen, P 2008

لا توجد تعليقات على هذا العنوان.