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La dernière métaphysique de Leibniz et l'idéalisme [Texte imprimé] / Michel Fichant

بواسطة:نوع المادة : نصنصاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية تفاصيل النشر:Paris : Vrin, impr. 2006وصف:1 vol. (37 p.) ; 24 cmتدمك:
  • 978-2-7116-5040-8
  • 2-7116-5040-3
تصنيف DDC:
  • 193 141 21E
تصنيفات أخرى:
  • 193
في: Bulletin de la Société française de philosophie. - Vol. 100, n. 3, 2006. -ملخص:La question de la nature et du sens d'un " idéalisme leibnizien " se trouve, depuis plus d'une vingtaine d'années, au centre d'un grand débat dans les études leibniziennes, principalement anglo-saxonnes. La conception la plus conséquente et la plus radicale d'un tel idéalisme a été exposée par Robert Merrihew Adams (Leibniz, Determinist, Theist, Idealist, 1994) : " Le principe le plus fondamental de la métaphysique de Leibniz est que "il n'y a rien d'autre dans les choses que les substances simples et, en elles, les perceptions et les appétitions". Cela signifie que les corps, qui ne sont pas des substances simples, peuvent seulement être construits à partir des substances simples et de leurs propriétés de perception et d'appétition " (p. 217). Ce débat en rencontre un autre, qui porte sur la reconnaissance de périodes dans la formation de la métaphysique leibnizienne et sur le point de vue qui permet d'en rendre compte de la façon la plus adéquate : expression constante d'un " Système de Leibniz " invariant dans ses thèses et sa structure, ou plutôt recherche ouverte où l'invention conceptuelle ne se referme jamais sur une formule systématique unique ? En effet, ceux-là même qui ont voulu reconnaître une période des " années moyennes " (Daniel Garber), où Leibniz n'aurait pas adhéré à l'idéalisme, ont généralement concédé que la dernière métaphysique, celle qui se déploie proprement selon la thèse monadologique, est bien caractérisée finalement par cette adhésion
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عدد خاص (مجلة) عدد خاص (مجلة) Bibliothèque centrale Dépôt des revues Collection générale 1731 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح NS0000001149

Conférence donnée le 20 mai 2006

Notes bibliogr.

La question de la nature et du sens d'un " idéalisme leibnizien " se trouve, depuis plus d'une vingtaine d'années, au centre d'un grand débat dans les études leibniziennes, principalement anglo-saxonnes. La conception la plus conséquente et la plus radicale d'un tel idéalisme a été exposée par Robert Merrihew Adams (Leibniz, Determinist, Theist, Idealist, 1994) : " Le principe le plus fondamental de la métaphysique de Leibniz est que "il n'y a rien d'autre dans les choses que les substances simples et, en elles, les perceptions et les appétitions". Cela signifie que les corps, qui ne sont pas des substances simples, peuvent seulement être construits à partir des substances simples et de leurs propriétés de perception et d'appétition " (p. 217). Ce débat en rencontre un autre, qui porte sur la reconnaissance de périodes dans la formation de la métaphysique leibnizienne et sur le point de vue qui permet d'en rendre compte de la façon la plus adéquate : expression constante d'un " Système de Leibniz " invariant dans ses thèses et sa structure, ou plutôt recherche ouverte où l'invention conceptuelle ne se referme jamais sur une formule systématique unique ? En effet, ceux-là même qui ont voulu reconnaître une période des " années moyennes " (Daniel Garber), où Leibniz n'aurait pas adhéré à l'idéalisme, ont généralement concédé que la dernière métaphysique, celle qui se déploie proprement selon la thèse monadologique, est bien caractérisée finalement par cette adhésion

Résumés en français et en anglais

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