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Proudhon [Texte imprimé] : propositions pour une nouvelle lecture / monsieur Robert Damien

بواسطة:نوع المادة : نصنصاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية تفاصيل النشر:Paris : Vrin, impr. 2010وصف:1 vol. (50 p.) ; 24 cmتدمك:
  • 978-2-7116-5056-9
تصنيف DDC:
  • 335.0092 21E
تصنيفات أخرى:
  • 335
في: Bulletin de la Société française de philosophie. - Vol. 104, n. 2, 2010. -ملخص:Dans le dépôt de bilan actuel du socialisme, Proudhon (1809-1865) est le plus accablé. Il faut dire qu'il y a mis du sien. On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice. On l'explique aisément tant cette œuvre disparate est parcourue de palinodies. Retenons-en une seule, la plus provocatrice : dénonçant la propriété comme un vol, formule qui lui valut une postérité gravée dans le marbre, Proudhon se déclare pourtant antisocialiste au nom de la propriété même :"le socialisme n'est rien, n'a jamais rien été et ne sera jamais rien" car détruisant la propriété et la concurrence, il supprime "les vraies forces économiques, les principes immatériels de toute richesse (...) qui créent entre les hommes une solidarité qui n'a rien de personnel et les unissent par des liens plus forts que toutes les combinaisons sympathiques et tous les contrats." Conférences Liste des conférences à partir de janvier 2005, avec les résumés (voir le détail en cliquant sur le titre). Pour voir les publications correspondantes et les conférences antérieures à 2005, consultez la rubrique Bulletin. Liste des conférences Proudhon, propositions pour une nouvelle lecture samedi 20 mars 2010, à 16:00, par Robert Damien Sorbonne, amphi Michelet (46 rue Saint-Jacques) Robert Damien Dans le dépôt de bilan actuel du socialisme, Proudhon (1809-1865) est le plus accablé. Il faut dire qu'il y a mis du sien. On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice. On l'explique aisément tant cette œuvre disparate est parcourue de palinodies. Retenons-en une seule, la plus provocatrice : dénonçant la propriété comme un vol, formule qui lui valut une postérité gravée dans le marbre, Proudhon se déclare pourtant antisocialiste au nom de la propriété même :"le socialisme n'est rien, n'a jamais rien été et ne sera jamais rien" car détruisant la propriété et la concurrence, il supprime "les vraies forces économiques, les principes immatériels de toute richesse (...) qui créent entre les hommes une solidarité qui n'a rien de personnel et les unissent par des liens plus forts que toutes les combinaisons sympathiques et tous les contrats." Il récuse certes, contre les libéraux, le caractère naturel du contrat comme forme juste de relation des individus libres. Il ne pose pas la sympathie spontanée comme un besoin premier de jouir de l'estime d'autrui. Mais sa critique du "système communiste, gouvernemental, dictatorial, autoritaire, doctrinaire" est sans nuance car son principe, destructeur de "l'aristocratie des capacités" est que "l'individualité est subordonnée à la collectivité". D'où une dénonciation féroce de la " communauté " communiste: "une démocratie compacte, fondée en apparence sur la dictature des masses (...) indivision du pouvoir; centralisation absorbante; destruction systématique de toute pensée individuelle, corporative, locale réputée scissionnaire; police inquisitoriale; tyrannie anonyme; prépondérance des médiocres (...)"
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عدد خاص (مجلة) عدد خاص (مجلة) Bibliothèque centrale Dépôt des revues Collection générale 1731 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح NS0000001154

Conférence donnée le 20 mars 2010

Notes bibliogr.

Dans le dépôt de bilan actuel du socialisme, Proudhon (1809-1865) est le plus accablé. Il faut dire qu'il y a mis du sien. On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice. On l'explique aisément tant cette œuvre disparate est parcourue de palinodies. Retenons-en une seule, la plus provocatrice : dénonçant la propriété comme un vol, formule qui lui valut une postérité gravée dans le marbre, Proudhon se déclare pourtant antisocialiste au nom de la propriété même :"le socialisme n'est rien, n'a jamais rien été et ne sera jamais rien" car détruisant la propriété et la concurrence, il supprime "les vraies forces économiques, les principes immatériels de toute richesse (...) qui créent entre les hommes une solidarité qui n'a rien de personnel et les unissent par des liens plus forts que toutes les combinaisons sympathiques et tous les contrats." Conférences Liste des conférences à partir de janvier 2005, avec les résumés (voir le détail en cliquant sur le titre). Pour voir les publications correspondantes et les conférences antérieures à 2005, consultez la rubrique Bulletin. Liste des conférences Proudhon, propositions pour une nouvelle lecture samedi 20 mars 2010, à 16:00, par Robert Damien Sorbonne, amphi Michelet (46 rue Saint-Jacques) Robert Damien Dans le dépôt de bilan actuel du socialisme, Proudhon (1809-1865) est le plus accablé. Il faut dire qu'il y a mis du sien. On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice. On l'explique aisément tant cette œuvre disparate est parcourue de palinodies. Retenons-en une seule, la plus provocatrice : dénonçant la propriété comme un vol, formule qui lui valut une postérité gravée dans le marbre, Proudhon se déclare pourtant antisocialiste au nom de la propriété même :"le socialisme n'est rien, n'a jamais rien été et ne sera jamais rien" car détruisant la propriété et la concurrence, il supprime "les vraies forces économiques, les principes immatériels de toute richesse (...) qui créent entre les hommes une solidarité qui n'a rien de personnel et les unissent par des liens plus forts que toutes les combinaisons sympathiques et tous les contrats." Il récuse certes, contre les libéraux, le caractère naturel du contrat comme forme juste de relation des individus libres. Il ne pose pas la sympathie spontanée comme un besoin premier de jouir de l'estime d'autrui. Mais sa critique du "système communiste, gouvernemental, dictatorial, autoritaire, doctrinaire" est sans nuance car son principe, destructeur de "l'aristocratie des capacités" est que "l'individualité est subordonnée à la collectivité". D'où une dénonciation féroce de la " communauté " communiste: "une démocratie compacte, fondée en apparence sur la dictature des masses (...) indivision du pouvoir; centralisation absorbante; destruction systématique de toute pensée individuelle, corporative, locale réputée scissionnaire; police inquisitoriale; tyrannie anonyme; prépondérance des médiocres (...)"

Résumés en français et en anglais

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