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France-USA [Texte imprimé] : agir contre la discrimination. I, Philosophies et politiques / coordonné par Alec G. Hargreaves

المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصوصف:1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmتصنيف DDC:
  • 305.800944 305.800973 21E
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  • 305.8
في: Hommes et migrations. - N. 1245, 2003. -ملخص:Quoi de plus différent que les philosophies politiques qui président à la lutte contre les discriminations en France et aux États-Unis ? En effet, en France, la République a déployé une grande partie de son énergie à lutter contre les différences au nom d'un universalisme et d'une laïcité théoriquement porteurs d'égalité. Aux USA, à l'inverse, l'idéal universaliste a été mis au service d'une nation mosaïque (les Américains disent "salad bowl"), où le respect des différences est l'alpha et l'omega de la "politique des minorités". Dans le contexte américain, l'attitude française qui consiste à refouler les identités particulières dans la sphère privée au nom de la lutte contre le communautarisme ne serait pas loin d'être assimilée à du racisme d'État. Dans le contexte français, le politiquement correct américain, qui consiste à sacraliser les identités minoritaires serait vu comme un ferment de désagrégation de la Nation et une porte ouverte à toutes les dérives : développement séparé, tyrannies communautaires, ségrégations en tous genres... Ces deux attitudes, diamétralement opposées, se retrouvent bien sûr dans la lutte contre les discriminations. Les deux philosophies politiques et leur traduction sur le terrain se justifient plus ou moins dans leur cadre historique et politique respectif, alors qu'elles seraient sans doute parfaitement contre-productives de l'autre côté de l'Océan
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عدد خاص (مجلة) عدد خاص (مجلة) Bibliothèque centrale Dépôt des revues Collection générale 1015 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح NS479279

Notes bibliogr.

Quoi de plus différent que les philosophies politiques qui président à la lutte contre les discriminations en France et aux États-Unis ? En effet, en France, la République a déployé une grande partie de son énergie à lutter contre les différences au nom d'un universalisme et d'une laïcité théoriquement porteurs d'égalité. Aux USA, à l'inverse, l'idéal universaliste a été mis au service d'une nation mosaïque (les Américains disent "salad bowl"), où le respect des différences est l'alpha et l'omega de la "politique des minorités". Dans le contexte américain, l'attitude française qui consiste à refouler les identités particulières dans la sphère privée au nom de la lutte contre le communautarisme ne serait pas loin d'être assimilée à du racisme d'État. Dans le contexte français, le politiquement correct américain, qui consiste à sacraliser les identités minoritaires serait vu comme un ferment de désagrégation de la Nation et une porte ouverte à toutes les dérives : développement séparé, tyrannies communautaires, ségrégations en tous genres... Ces deux attitudes, diamétralement opposées, se retrouvent bien sûr dans la lutte contre les discriminations. Les deux philosophies politiques et leur traduction sur le terrain se justifient plus ou moins dans leur cadre historique et politique respectif, alors qu'elles seraient sans doute parfaitement contre-productives de l'autre côté de l'Océan

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