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L'Identité de l'intellect et de l'intelligible selon la version latine d'Averroès et son interprétation par Thomas d'Aquin / Edouard H. Weber

بواسطة:نوع المادة : مقالةمقالةوصف:p. 233-257الموضوع:تصنيف DDC:
  • 189.9 20A
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  • 189.5
موارد على الانترنت: في: Arabic sciences and philosophy : a historical journal. - Vol. 8, n. 2, 1998, p. 233-257 ; 25 cm. -ملخص:Le thème aristotélicien d'identité de l'intellect et de l'intelligible est d'importance capitale dans la noétique d'Averroès. Celle-ci, étudiée en sa version latine scrutée par les penseurs latins du XIIIe siècle, le développe avec exigence en vue de sauvegarder le caractère supra-empirique et transcendant de la vérité nécessaire qu'identifie la pensée humaine. Elle y sacrifie la singularité personnelle de l'opération intellective en son instance ultime. Maître latin du XIIIe siècle, Thomas d'Aquin a partagé le discernement d'Averroès sur la transcendance du noétique et l'a confirmé tout en justifiant le caractère rigoureusement personnel de 1'intellection humaine
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Le thème aristotélicien d'identité de l'intellect et de l'intelligible est d'importance capitale dans la noétique d'Averroès. Celle-ci, étudiée en sa version latine scrutée par les penseurs latins du XIIIe siècle, le développe avec exigence en vue de sauvegarder le caractère supra-empirique et transcendant de la vérité nécessaire qu'identifie la pensée humaine. Elle y sacrifie la singularité personnelle de l'opération intellective en son instance ultime. Maître latin du XIIIe siècle, Thomas d'Aquin a partagé le discernement d'Averroès sur la transcendance du noétique et l'a confirmé tout en justifiant le caractère rigoureusement personnel de 1'intellection humaine

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