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Réforme éducative au Maroc et refonte des curricula dans les disciplines scientifiques [Ressource électronique] / Fouad Chafiqi, Abdelhakim Alagui

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : مقالةمقالةاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية الموضوع:تصنيف DDC:
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موارد على الانترنت: في: Carrefours de l'éducation. - 2011, Vol. 3, hors-série, n. 1, p. [29]-50. -ملخص:On enregistre depuis l'Indépendance du Maroc, en 1956, une évolution du système éducatif, conséquence de plusieurs réformes de l'organisation de la scolarité, de la formation des professeurs, de la refonte des programmes scolaires et particulièrement ceux des disciplines scientifiques. Ces changements ont été guidés par l'intention de considérer l'école comme un levier de développement du pays qui ne pourra jouer pleinement son rôle que si la démocratisation d'accès à l'école et aux connaissances est effective pour tous les enfants et également tout au long de la vie. La réussite de la scolarisation est ainsi considérée comme un facteur déterminant qui permettra au pays de se doter de cadres qualifiés, de réussir l'essor économique et social et de réduire substantiellement l'analphabétisme et les ingrédients du sous développement. Dans cet article, nous essayons de décrire les grandes réformes du système éducatif au Maroc qui se sont succédé depuis son Indépendance, les motivations qui ont conduit aux choix opérés et nous tentons d'analyser la progression et les obstacles rencontrés dans la scolarisation. Nous prendrons comme exemple celui des sciences
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Bibliogr. p. 48-50

On enregistre depuis l'Indépendance du Maroc, en 1956, une évolution du système éducatif, conséquence de plusieurs réformes de l'organisation de la scolarité, de la formation des professeurs, de la refonte des programmes scolaires et particulièrement ceux des disciplines scientifiques. Ces changements ont été guidés par l'intention de considérer l'école comme un levier de développement du pays qui ne pourra jouer pleinement son rôle que si la démocratisation d'accès à l'école et aux connaissances est effective pour tous les enfants et également tout au long de la vie. La réussite de la scolarisation est ainsi considérée comme un facteur déterminant qui permettra au pays de se doter de cadres qualifiés, de réussir l'essor économique et social et de réduire substantiellement l'analphabétisme et les ingrédients du sous développement. Dans cet article, nous essayons de décrire les grandes réformes du système éducatif au Maroc qui se sont succédé depuis son Indépendance, les motivations qui ont conduit aux choix opérés et nous tentons d'analyser la progression et les obstacles rencontrés dans la scolarisation. Nous prendrons comme exemple celui des sciences

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