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Valeur des tapis marocains [Ressource électronique] : entre productrices d'artisanat et marchands d'art / Myriem Naji

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موارد على الانترنت: في: Cahiers du Genre. - 2007, N. 43, fasc. 2, p. [95]-111. -ملخص:Produits exclusivement par des femmes, pour le marché occidental, les tapis du Sud marocain sont vendus par des hommes, qui contrôlent et organisent le marché des tapis aux niveaux national et international. D'un bout à l'autre de la chaîne, ces tapis passent du statut de production artisanale à celui d'œuvre d'art. La construction de la valeur des tapis va de pair avec une occultation des tisseuses qui permet aux marchands d'exploiter les inégalités en termes social, ethnique et de genre. Cet article interroge les catégories d'art et d'artisanat et s'intéresse particulièrement aux questions de l'imitation et de l'appropriation de la production
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Bibliogr. p. 110-111

Produits exclusivement par des femmes, pour le marché occidental, les tapis du Sud marocain sont vendus par des hommes, qui contrôlent et organisent le marché des tapis aux niveaux national et international. D'un bout à l'autre de la chaîne, ces tapis passent du statut de production artisanale à celui d'œuvre d'art. La construction de la valeur des tapis va de pair avec une occultation des tisseuses qui permet aux marchands d'exploiter les inégalités en termes social, ethnique et de genre. Cet article interroge les catégories d'art et d'artisanat et s'intéresse particulièrement aux questions de l'imitation et de l'appropriation de la production

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