Le "camarade" Pablo, la IVe Internationale, et la guerre d'Algérie [Ressource électronique] / Sylvain Pattieu

بواسطة:نوع المادة : مقالةمقالةاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية الموضوع:تصنيف DDC:
  • 965.013 20A
موارد على الانترنت: في: Revue historique. - 2001, N. 619, fasc. 3, p. [695]-729. -ملخص:Pendant la guerre d'Algérie, le premier réseau de soutien au FLN a été celui de la IVe Internationale. La section française, regroupée autour de Pierre Frank, soutient le FLN, considéré comme la direction de l'insurrection algérienne , parce que les trotskistes approuvent les revendications d'indépendance des peuples colonisés, mais aussi parce qu'ils espèrent déstabiliser le système capitaliste français et étendre la « révolution coloniale » en Europe. Outre les activités « classiques » des « porteurs de valises », le réseau trotskiste a mis en place deux opérations d'envergure sous l'impulsion de Michel Raptis dit Pablo, dirigeant d'origine grecque de l'Internationale. Une usine d'armes pour le FLN a d'abord été installée au Maroc à partir de 1960, avec des volontaires de différentes nationalités. Pablo a aussi tenté de fabriquer de la fausse monnaie française pour le FLN, ce qui a entraîné son arrestation et un procès à Amsterdam. Pablo et ses partisans se sont installés en Algérie après l'indépendance jusqu'au coup d'État de Boumediène en 1965, et Pablo a été l'un des conseillers de Ben Bella. Le réseau de la IVe Internationale a rencontré moins d'écho dans l'opinion que les réseaux Jeanson ou Curiel, il a concerné moins de militants, mais a été très efficace sur le plan pratique, s'est engagé au prix de certaines illusions dans le soutien le plus poussé. Les trotskistes ont participé ainsi à un mouvement qui dépassait leur influence habituelle, très minoritaire. Ils en ont cependant recueilli peu de bénéfices politiques : les querelles internes reprennent le dessus et se soldent en 1965 par la scission de Pablo et de ses partisans
مقالة أنترانت مقالة أنترانت Bibliothèque centrale Intranet INTRANET (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح ARI476896

Notes bibliogr.

Résumés en français et en anglais