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Réflexions sur la tragédie de notre temps [Texte imprimé] : de l'appropriation à l'inappropriabilité de la terre / monsieur Yves Charles Zarka

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية تفاصيل النشر:Paris : Vrin, impr. 2013وصف:1 vol. (37 p.) ; 24 cmتدمك:
  • 978-2-7116-5066-8
تصنيف DDC:
  • 113.8 21E
تصنيفات أخرى:
  • 110
في: Bulletin de la Société française de philosophie. - Vol. 106, n. 4, 2012. -ملخص:Parler d'inappropriabilité de la Terre peut paraître hautement paradoxal. La Terre n'a-t-elle pas été, et n'est-elle pas encore, le lieu par excellence de toutes les tentatives d'appropriation ? Mieux, le concept de l'acquisition primitive d'une chose n'a-t-il pas pour paradigme l'appropriation de la Terre ou du sol, "par quoi l'on entend la terre habitable" soulignait Kant. Grotius notait déjà, dans son De jure belli ac pacis, que, contrairement à la mer ou à l'air qui ne peuvent passer en propriété parce qu'ils ne peuvent être bornés ou limités, à moins d'être enfermés dans un récipient, la Terre est par définition susceptible de l'être. La propriété est donc originairement celle de la Terre. Mais cette origine de l'acte d'appropriation est loin d'être neutre parce qu'il inclut dans sa définition même l'exclusion d'autrui de la possession ou de l'usage de la même chose. L'élucidation du concept de l'inappropriabilité de la Terre ne relève donc pas d'une question simplement juridique, ni même de philosophie du droit. Elle suppose l'explicitation des conditions anthropologiques, économiques, politiques et même théologiques de la prise de possession individuelle et exclusive de la Terre-sol
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عدد خاص (مجلة) عدد خاص (مجلة) Bibliothèque centrale Dépôt des revues Collection générale 1731 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح NS0000001006

Conférence donnée le 17 novembre 2012

Parler d'inappropriabilité de la Terre peut paraître hautement paradoxal. La Terre n'a-t-elle pas été, et n'est-elle pas encore, le lieu par excellence de toutes les tentatives d'appropriation ? Mieux, le concept de l'acquisition primitive d'une chose n'a-t-il pas pour paradigme l'appropriation de la Terre ou du sol, "par quoi l'on entend la terre habitable" soulignait Kant. Grotius notait déjà, dans son De jure belli ac pacis, que, contrairement à la mer ou à l'air qui ne peuvent passer en propriété parce qu'ils ne peuvent être bornés ou limités, à moins d'être enfermés dans un récipient, la Terre est par définition susceptible de l'être. La propriété est donc originairement celle de la Terre. Mais cette origine de l'acte d'appropriation est loin d'être neutre parce qu'il inclut dans sa définition même l'exclusion d'autrui de la possession ou de l'usage de la même chose. L'élucidation du concept de l'inappropriabilité de la Terre ne relève donc pas d'une question simplement juridique, ni même de philosophie du droit. Elle suppose l'explicitation des conditions anthropologiques, économiques, politiques et même théologiques de la prise de possession individuelle et exclusive de la Terre-sol

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