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Economie et littérature [Texte imprimé] / [Christine Baron, Stephan Finsterbusch, Anthony Glinoer, et al.]

نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:Paris : La Documentation française, DL 2013وصف:1 vol. (63 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 27 cmتصنيف DDC:
  • 338.478 21E
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  • 338.4
في: Problèmes économiques. - N. 3079, 2013. -ملخص:Rien ne semble a priori moins naturel qu'une association entre la science économique et la littérature. Pourtant, économie et littérature partagent une même interrogation anthropologique : celle portant sur l'individu, ses préférences de richesses et de pouvoir. Certes, elle prend des formes différentes : d'un côté l'homo œconomicus, être rationnel et abstrait, de l'autre un exposé de vies singulières ne prétendant pas à la généralisation. Les œuvres littéraires peuvent également être soumises à une analyse économique et sociologique. Comme dans le cas de certains biens et services, le choix d'un « bon » roman s'assimile en effet à une économie des singularités où la concurrence par les qualités l'emporte sur la concurrence par les prix. Des formes de jugement alternatives se sont développées pour évaluer la valeur : réseaux, labels, guides et classements. La saison des prix littéraires témoigne de la vigueur de ces activités, bien que le contexte général de l'industrie du livre, notamment pour les libraires, demeure difficile
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Numéro spécial (revue)

Notes bibliogr.

Rien ne semble a priori moins naturel qu'une association entre la science économique et la littérature. Pourtant, économie et littérature partagent une même interrogation anthropologique : celle portant sur l'individu, ses préférences de richesses et de pouvoir. Certes, elle prend des formes différentes : d'un côté l'homo œconomicus, être rationnel et abstrait, de l'autre un exposé de vies singulières ne prétendant pas à la généralisation. Les œuvres littéraires peuvent également être soumises à une analyse économique et sociologique. Comme dans le cas de certains biens et services, le choix d'un « bon » roman s'assimile en effet à une économie des singularités où la concurrence par les qualités l'emporte sur la concurrence par les prix. Des formes de jugement alternatives se sont développées pour évaluer la valeur : réseaux, labels, guides et classements. La saison des prix littéraires témoigne de la vigueur de ces activités, bien que le contexte général de l'industrie du livre, notamment pour les libraires, demeure difficile

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