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Résolution des conflits [Ressource électronique] : le rôle des relations interpersonnelles dans les rapports grands distributeurs-PME marocaines / Hicham Abbad, Dominique Bonet Fernandez

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : مقالةمقالةاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية موارد على الانترنت: في: Maghreb-Machrek. - N. 209, 2011, p. [27]-42. -ملخص:Dans un contexte de mondialisation des échanges, les relations entre la grande distribution occidentale et les fournisseurs locaux des pays émergents posent la question de leur ajustement mutuel. Au cœur de leurs interfaces opérationnelles figurent les processus logistiques. Ceux-ci sont perçus comme un élément stratégique permettant de réduire les coûts d'acheminement des produits tout au long de la chaîne logistique sous contrainte d'une réactivité suffisante face aux aléas de la demande. Au Maroc, comme dans la plupart des pays émergents, les grands distributeurs demeurent confrontés à la défaillance logistique d'une grande partie de leurs fournisseurs (délais de livraison non respectés, livraisons non conformes à la commande, etc.). Cette insatisfaction des distributeurs liée en partie aux compétences logistiques mal maîtrisées des fournisseurs serait souvent source de conflits et de tensions entre les partenaires commerciaux. À partir d'une étude auprès de 30 managers industriels et distributeurs marocains, nous montrons comment les relations interpersonnelles entre les organisations permettent de gérer ce type de conflit avec efficience
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Notes Bibliogr.

Dans un contexte de mondialisation des échanges, les relations entre la grande distribution occidentale et les fournisseurs locaux des pays émergents posent la question de leur ajustement mutuel. Au cœur de leurs interfaces opérationnelles figurent les processus logistiques. Ceux-ci sont perçus comme un élément stratégique permettant de réduire les coûts d'acheminement des produits tout au long de la chaîne logistique sous contrainte d'une réactivité suffisante face aux aléas de la demande. Au Maroc, comme dans la plupart des pays émergents, les grands distributeurs demeurent confrontés à la défaillance logistique d'une grande partie de leurs fournisseurs (délais de livraison non respectés, livraisons non conformes à la commande, etc.). Cette insatisfaction des distributeurs liée en partie aux compétences logistiques mal maîtrisées des fournisseurs serait souvent source de conflits et de tensions entre les partenaires commerciaux. À partir d'une étude auprès de 30 managers industriels et distributeurs marocains, nous montrons comment les relations interpersonnelles entre les organisations permettent de gérer ce type de conflit avec efficience

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