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La certification ISO et le changement organisationnel dans la PME marocaine [Ressource électronique] : résultats d'une enquête auprès de 100 PME / par Abderrahim Fekari

بواسطة:نوع المادة : مقالةمقالةاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية موارد على الانترنت: في: Management & Avenir. - N. 43, 2011, p. [164]-177. -ملخص:La PME est une structure qui présente des particularités au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La mise en place au sein de cette structure d'une démarche qualité certifiée se traduit par des changements qui concernent essentiellement la clarification des rôles et des responsabilités, la mise en place des procédures et le contrôle à tous les niveaux. Ces changements exigés par la norme, ont pour principaux objectifs la garantie de la régularité de la qualité attendue par les fournisseurs et de la traçabilité. Ils ne sont pas directement bénéfiques sur le plan commercial, le retour sur ce plan est souvent mitigé. Par contre, leur impact sur plan managérial se traduit par une série de changements organisationnels. En conséquence, la démarche est parfois vécue comme une seconde organisation non congruente. Malgré cela, et compte tenu de la globalisation et de l'ouverture des marchés, la certification est nécessaire pour l'exportation et pour la survie dans les marchés locaux. Pour la PME, un choix s'impose : faut-il s'engager dans la certification au risque de perdre certaines vertus de la PME tels que l'autonomie et la flexibilité ou au contraire, se tenir au mode de management personnel au risque d'être écarté du marché. Tels sont les principaux enjeux que présente la certification pour les PME et auxquels cette contribution apporte une esquisse de réponse
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Bibliogr. p. 176-177

Résumés en français et anglais

La PME est une structure qui présente des particularités au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La mise en place au sein de cette structure d'une démarche qualité certifiée se traduit par des changements qui concernent essentiellement la clarification des rôles et des responsabilités, la mise en place des procédures et le contrôle à tous les niveaux. Ces changements exigés par la norme, ont pour principaux objectifs la garantie de la régularité de la qualité attendue par les fournisseurs et de la traçabilité. Ils ne sont pas directement bénéfiques sur le plan commercial, le retour sur ce plan est souvent mitigé. Par contre, leur impact sur plan managérial se traduit par une série de changements organisationnels. En conséquence, la démarche est parfois vécue comme une seconde organisation non congruente. Malgré cela, et compte tenu de la globalisation et de l'ouverture des marchés, la certification est nécessaire pour l'exportation et pour la survie dans les marchés locaux. Pour la PME, un choix s'impose : faut-il s'engager dans la certification au risque de perdre certaines vertus de la PME tels que l'autonomie et la flexibilité ou au contraire, se tenir au mode de management personnel au risque d'être écarté du marché. Tels sont les principaux enjeux que présente la certification pour les PME et auxquels cette contribution apporte une esquisse de réponse

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