Choix rationnel, frustration et protestation social [Ressource électronique] : le cas des diplômés chômeurs au Maroc / Abderrahmane Rachik

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : مقالةمقالةوصف:p. [195]-218الموضوع:تصنيف DDC:
  • 331.1370964 23E
موارد على الانترنت: في: Revue européenne des sciences sociales. - 22016 (54-2), p. 195-218. -ملخص:Le mouvement social des diplômés chômeurs au Maroc est né dans un contexte politique autoritaire. Il s'est imposé comme interlocuteur face aux pouvoirs publics grâce à sa mobilisation récurrente et à sa stratégie de perturbation de l'ordre établi dans la capitale du pays. Le recours au paradigme du choix rationnel permet d'expliquer la réussite et la mobilisation permanente du mouvement dans un système politique en changement. Quant à la théorie de la frustration relative et à celle de la mobilisation des ressources, elles offrent pour leur part un autre angle d'attaque pour suivre pertinemment les premiers pas du mécontentement ainsi que le processus d'évolution des formes de protestation sociale.
مقالة أنترانت مقالة أنترانت Bibliothèque centrale Intranet INTRANET (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح ARI617825

Notes bibliogr.