صورة الغلاف المخصصة
صورة الغلاف المخصصة

Évaluation de la surveillance des infections invasives à méningocoques à Tunis par la méthode de capture-recapture [Ressource électronique] / par Jihène Bettaieb, Hedia Bellali, Nissaf Ben Alaya... [et al.]

نوع المادة : مقالةمقالةوصف:p. 609-615الموضوع:تصنيف DDC:
  • 362.19690961111 23A
تصنيفات أخرى:
  • 362.1
موارد على الانترنت: في: Santé publique. - Vol. 25, n. 5, 2013, p. 609-615. -ملخص:Objectif : l'objectif de cette étude était d'estimer l'exhaustivité du système de surveillance épidémiologique des infections invasives à méningocoques dans la région du Grand Tunis. Méthodes : une enquête rétrospective sur six ans (2003-2008) a permis de collecter toutes les fiches de déclaration obligatoire d'infections invasives à méningocoques parvenues à la Direction régionale de la santé de Tunis et toutes les fiches du laboratoire de microbiologie de l'hôpital d'enfants de Tunis, principale structure de diagnostic des infections invasives à méningocoques dans le grand Tunis. La méthode de « capture-recapture » a été appliquée. Résultats : au cours de la période d'étude, on a pu analyser 38 cas d'infections invasives à méningocoques déclarés à la Direction régionale et 47 cas identifiés par l'hôpital d'enfants. La recherche des cas communs a permis d'identifier 25 doublons. L'application de la méthode de capture-recapture a permis d'estimer le nombre total de cas à 71 (intervalle de confiance (IC) à 95 % = [60 ; 82]). Le taux d'exhaustivité de la déclaration obligatoire à la Direction régionale était de 53,5 % (IC à 95 % = [46,6 ; 62,9]) et celui de l'hôpital d'enfants de 66,2 % (IC à 95 % = [57,6 ; 77,8]). Les analyses stratifiées suggèrent que les deux sources d'information sont probablement indépendantes. Conclusions : la méthode capture-recapture appliquée à la surveillance des infections invasives à méningocoques dans le district du Grand Tunis a montré une mauvaise exhaustivité de la déclaration obligatoire. Les facteurs influençant la sous-déclaration des cas devraient être identifiés afin de renforcer une telle surveillance.
نوع المادة:
وسوم من هذه المكتبة لا توجد وسوم لهذا العنوان في هذه المكتبة. قم بتسجيل الدخول لإضافة الأوسمة
التقييم بالنجوم
    متوسط التقييم: 0.0 (0 صوتًا)
المقتنيات
نوع المادة المكتبة الحالية رقم الطلب رقم النسخة حالة تاريخ الإستحقاق الباركود
مقالة أنترانت مقالة أنترانت Bibliothèque centrale Intranet INTRANET (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح AR636434

Notes bibliogr.

Objectif : l'objectif de cette étude était d'estimer l'exhaustivité du système de surveillance épidémiologique des infections invasives à méningocoques dans la région du Grand Tunis. Méthodes : une enquête rétrospective sur six ans (2003-2008) a permis de collecter toutes les fiches de déclaration obligatoire d'infections invasives à méningocoques parvenues à la Direction régionale de la santé de Tunis et toutes les fiches du laboratoire de microbiologie de l'hôpital d'enfants de Tunis, principale structure de diagnostic des infections invasives à méningocoques dans le grand Tunis. La méthode de « capture-recapture » a été appliquée. Résultats : au cours de la période d'étude, on a pu analyser 38 cas d'infections invasives à méningocoques déclarés à la Direction régionale et 47 cas identifiés par l'hôpital d'enfants. La recherche des cas communs a permis d'identifier 25 doublons. L'application de la méthode de capture-recapture a permis d'estimer le nombre total de cas à 71 (intervalle de confiance (IC) à 95 % = [60 ; 82]). Le taux d'exhaustivité de la déclaration obligatoire à la Direction régionale était de 53,5 % (IC à 95 % = [46,6 ; 62,9]) et celui de l'hôpital d'enfants de 66,2 % (IC à 95 % = [57,6 ; 77,8]). Les analyses stratifiées suggèrent que les deux sources d'information sont probablement indépendantes. Conclusions : la méthode capture-recapture appliquée à la surveillance des infections invasives à méningocoques dans le district du Grand Tunis a montré une mauvaise exhaustivité de la déclaration obligatoire. Les facteurs influençant la sous-déclaration des cas devraient être identifiés afin de renforcer une telle surveillance.

لا توجد تعليقات على هذا العنوان.