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Quand les animaux et les fleurs apprennent aux enfants à parler [Ressource électronique] : la transmission du langage chez les Aït Ba'amran (Maroc) / Romain Simenel

بواسطة:نوع المادة : مقالةمقالةوصف:p. 75-113الموضوع:تصنيف DDC:
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موارد على الانترنت: في: L'Homme : revue française d'anthropologie. - 221. 64-3, 2017, p. 125-150. -ملخص:du langage chez les Aït Ba'amran (Maroc). - Le cas d'étude des Aït Ba'amran du Sud marocain se caractérise par l'existence d'une théorie locale de la transmission du langage selon laquelle celui-ci est donné car véhiculé par le lait maternel. Cette théorie induit l'usage d'un parler bébé inspiré des huchements par lesquels les bergers parlent aux animaux, et des modes de communication propres aux enfants qui, dans leur comportement verbal, distinguent la maison, lieu d'écoute où l'on ne parle pas de sa propre initiative quand on est enfant, de la forêt, où, à partir de quatre ans, ils s'exercent peu à peu à la parole et à la poésie durant leur activité de bergers. L'article s'emploie notamment à démontrer comment la dissociation entre espace de compétence et espace de performance dans l'apprentissage de la langue standard permet aux enfants de coordonner un ensemble de capacités cognitives et culturelles variées dans le cadre de l'exercice de la pensée analogique
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du langage chez les Aït Ba'amran (Maroc). - Le cas d'étude des Aït Ba'amran du Sud marocain se caractérise par l'existence d'une théorie locale de la transmission du langage selon laquelle celui-ci est donné car véhiculé par le lait maternel. Cette théorie induit l'usage d'un parler bébé inspiré des huchements par lesquels les bergers parlent aux animaux, et des modes de communication propres aux enfants qui, dans leur comportement verbal, distinguent la maison, lieu d'écoute où l'on ne parle pas de sa propre initiative quand on est enfant, de la forêt, où, à partir de quatre ans, ils s'exercent peu à peu à la parole et à la poésie durant leur activité de bergers. L'article s'emploie notamment à démontrer comment la dissociation entre espace de compétence et espace de performance dans l'apprentissage de la langue standard permet aux enfants de coordonner un ensemble de capacités cognitives et culturelles variées dans le cadre de l'exercice de la pensée analogique

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