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Les formes d'intégration sociale des jeunes en milieu urbain : le cas de la médina de Tunis / Mohamed Ghosn El Mersni

بواسطة:نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:Beau Bassin : Editions universitaires européennes, cop. 2018وصف:(352 p.)تدمك:
  • 978-613-8-43756-7
الموضوع:تصنيف DDC:
  • 305.2350961111091732 23E
تصنيفات أخرى:
  • 305
ملخص:Dans cette recherche l'auteur s'est assigné comme objectif principal de rendre compte d'une réalité complexe et enchevêtrée. Il s'agit de l'intégration des jeunes dans un espace considéré pourtant comme un espace dégradé voué à la ruine. La problématique qui sous-tend cette étude s'articule autour de deux axes principaux : le premier axe tente de répondre à la question de savoir comment une population aux pratiques sociales bien différentes issue de l'exode rural va pouvoir s'approprier d'un espace urbain abandonné par des citadins ayant préféré habiter des cités nouvellement créées. Le deuxième axe de cette problématique est centré sur le fait que la médina contrairement à une idée communément admise n'est pas forcément un lieu de marginalité et de marginalisation mais plutôt un lieu de rencontre, d'échange, d'interaction et d'apprentissage de métier. Dans la première partie de son étude, l'auteur fait le point sur sa méthode d'analyse des pratiques urbaines.
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Bibliogr. p. 334-344

Dans cette recherche l'auteur s'est assigné comme objectif principal de rendre compte d'une réalité complexe et enchevêtrée. Il s'agit de l'intégration des jeunes dans un espace considéré pourtant comme un espace dégradé voué à la ruine. La problématique qui sous-tend cette étude s'articule autour de deux axes principaux : le premier axe tente de répondre à la question de savoir comment une population aux pratiques sociales bien différentes issue de l'exode rural va pouvoir s'approprier d'un espace urbain abandonné par des citadins ayant préféré habiter des cités nouvellement créées. Le deuxième axe de cette problématique est centré sur le fait que la médina contrairement à une idée communément admise n'est pas forcément un lieu de marginalité et de marginalisation mais plutôt un lieu de rencontre, d'échange, d'interaction et d'apprentissage de métier. Dans la première partie de son étude, l'auteur fait le point sur sa méthode d'analyse des pratiques urbaines.

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