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Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale : la représentation de l'Ancien Testament aux IVe-XIIe siècles / sous la direction de Marcello Angheben ; conclusion de Herbert L. Kessler

المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصالسلاسل:Culture et société médiévales ; 37تفاصيل النشر:Turnhout : Brepols, 2020 وصف:(464 p.)تدمك:
  • 978-2-503-58171-2
تصنيف DDC:
  • 709.02 23A
تصنيفات أخرى:
  • 709
ملخص:Depuis les débuts de l'art chrétien, l'Ancien Testament a reçu une place singulière dans le décor des églises comme dans l'illustration des manuscrits. Certaines formules conçues aux IVe-Ve siècles se sont imposées durant tout le Moyen Âge, comme celles de Saint-Pierre de Rome, et une influence encore plus large a longtemps été attribuée à la Genèse Cotton ou à son modèle. Les oeuvres médiévales ne reproduisent toutefois presque jamais servilement celles qui les ont précédées. Les concepteurs les ont constamment réélaborées pour des raisons probablement multiples : adapter la composition au cadre imposé par l'architecture ou le découpage du folio, optimiser les ressorts de la narration pour en faciliter la lecture ou toucher plus efficacement la sensibilité du spectateur, enchaîner les scènes pour entraîner le regard dans le sens de la lecture ou relier sémantiquement deux épisodes voisins, induire un sens spécifique inspiré par la théologie ou la liturgie, ou encore exprimer visuellement des ambitions institutionnelles voire politiques.
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Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre Collection générale 709 / 1245 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007726392

Depuis les débuts de l'art chrétien, l'Ancien Testament a reçu une place singulière dans le décor des églises comme dans l'illustration des manuscrits. Certaines formules conçues aux IVe-Ve siècles se sont imposées durant tout le Moyen Âge, comme celles de Saint-Pierre de Rome, et une influence encore plus large a longtemps été attribuée à la Genèse Cotton ou à son modèle. Les oeuvres médiévales ne reproduisent toutefois presque jamais servilement celles qui les ont précédées. Les concepteurs les ont constamment réélaborées pour des raisons probablement multiples : adapter la composition au cadre imposé par l'architecture ou le découpage du folio, optimiser les ressorts de la narration pour en faciliter la lecture ou toucher plus efficacement la sensibilité du spectateur, enchaîner les scènes pour entraîner le regard dans le sens de la lecture ou relier sémantiquement deux épisodes voisins, induire un sens spécifique inspiré par la théologie ou la liturgie, ou encore exprimer visuellement des ambitions institutionnelles voire politiques.

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